Votre collègue vous gratte l’amitié, comme on dit, ne cesse de vous proposer de «boire un drink» (ce qui ne veut rien dire, au demeurant) et de vous demander si vous avez trouvé quelqu’un avec qui partir pour vos prochaines vacances. Attention, danger : il ou elle veut copiner. Voici pourquoi il faut l’éviter.
1/ Parce que l’amitié professionnelle, ça va, ça vient. La véritable amitié se forge au rythme des années et des bons et mauvais moments passés ensemble, alors qu’en entreprise, on souffre souvent du syndrôme de l’amitié-téléréalité (on se connaît depuis six jours mais ici, tout est intense, donc nous sommes déjà comme des frères). Donc, après avoir sympathisé au gré du dossier Brother&Brother, vous pouvez vous brouiller avec votre nouvelle meilleure amie du bureau (elle avait dit du bien de DSK / volé votre agrafeuse / mangé le dernier Kinder Bueno) pour des broutilles. Et là, elle ne se privera pas de rapporter à votre boss que vous le surnommez Coupe de France à cause de ses oreilles décollées.
2/ Parce ce que ce qui se passe au travail reste au travail. Et que votre collègue-copine n’a pas besoin de faire savoir à votre compagnon qu’au bureau, vous déjeunez souvent en tête-à-tête avec Carlos, le beau commercial de Lyreco, qui ne vous apporte pas que des post-its roses et des paquets de feuilles A4.
3/ Parce que vous avez menti sur votre CV. Et que la franchise est la base de l’amitié… Vous devrez donc révéler à votre amie que vous n’avez jamais obtenu votre licence et que votre expérience professionnelle à Los Angeles, c’est du bidon. Perte de crédibilité…
4/ Parce que vous n’avez pas besoin de lui dire combien vous gagnez. No money, no problem.
5/ Parce qu’à deux, on se renferme sur son duo. Si vous voulez rester sociable, passer de collègue en collègue pendant les pots, déjeuner en groupe, évitez de devenir indissociable d’une seule et unique personne.
6/ Parce que si vous devenez manager, ça ne posera pas de problème. Ou moins. Encadrer d’anciens collègues, ce n’est pas la panacée, mais alors encadrer des amis, c’est carrément le cauchemar.
7/ Parce que l’amitié, ça peut se transformer en amour… et on ne va pas vous expliquer pourquoi avoir une relation amoureuse au travail, ce n’est pas une bonne idée : vous ne nous écouteriez pas.
8/ Parce que vous ne saurez jamais si c’est par intérêt. Dans le monde de l’entreprise, l’hypocrisie fait loi. Difficile alors de savoir si la gentille nouvelle vous propose d’aller faire une virée entre filles pour sympathiser ou pour vous soutirer des informations, repérer vos faiblesses et mieux les exploiter. Elle «adooore» ce que vous faites quand vous la fréquentez de visu, et profite de votre absence pour glisser un subtil : « Ah… ah bon, tu trouves ça bien ce qu’elle fait ? Non, je sais pas, moi je… j’ai comme un doute. Je ferais différemment » à votre N+1. Sachant que, généralement, les gens qui feraient « différemment » sont les gens qui ne font rien du tout.
9/ Parce que Facebook. Et parce que vote nouvelle potesse l’aura sans doute mauvaise de vous entendre dire « hum, hum, je suis souffrante » au téléphone et de voir le statut « Yiiihaaa fiesta playa ! » assorti d’une photo de cocktail le même jour, sur votre profil Facebook. Et vice-versa.
10/ Parce que ce que vous avez mis quatre ans à vous construire un personnage de business woman. Tout l’open space n’a pas besoin de savoir que vous avez écrit une thèse sur les serial killers américains (dont vous collectionnez les lettres manuscrites), que vous appelez votre petit-ami «Crouty», que votre mère est alcoolique ou que vous dormez avec un doudou, en suçant votre pouce.
Alors bien sûr, vous pourrez rétorquer que ces conseils sont absurdes et qu’on ne choisit pas l’endroit où l’on va rencontrer ses amis. Vous auriez raison, mais dans le doute…
Marlène Schiappa © Pampa Presse
http://fr.pourelles.yahoo.com/10-bonnes-raisons-ne-pas-devenir-pote-avec-081910171.html
4 septembre 2011
Non classé