Otan de cette Libye où il manque l’eau, l’électricité, l’essence, les denrées alimentaires et le minimum vital, à la veille de l’installation de la démocratie version Sarko et consortiums, il est bien de rappeler quelques vérités à l’opinion polluée par l’infaux et l’intox « oxydantale ».
Kaddafi a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l’a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaître à l’histoire que les Libyens ont eu les avantages suivants qu’aucune autre nation n’a su offrir à ses citoyens.
L’électricité à usage domestique était gratuite ! L’eau à usage domestique était gratuite ! Le prix d’un litre d’essence était de 0,08 euros ! Les banques libyennes accordaient des prêts sans intérêts ! Les citoyens n’avaient pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endettés ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France démocratique, fi frança, celle de l’égalité et la fraternité, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9%, au Japon à 225,8% !
Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault ) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis ) ! Zid, pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 euros par mois ! Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
Après la tonobila, quand le Libyen se trouvait une jeune jamila et qu’il décide de convoler en juste noces, l’Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 euros par mois !
Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui. Inal bou la dictature. La dictature qui dérange les démocraties qui distribuent les bons points aux « huns et aux autres. » Depuis la pendaison de Saddam, c’est vrai qu’en Irak il s’est installé une démocratie qui permet à chaque citoyen de s’exprimer, soit en kamikaze et zigouiller des centaines de personnes, soit en tireur d’élite et faire taire celui qui lui porte la contradiction. Une démocratie boumba.
3 septembre 2011
Contributions