Nouveau commentaire sur l’article #15946 » PUBLICATION AHITOS, HISTOIRE DU FORGERON Ou les secrets de la trempe du fer »
Auteur : MOH AMZIL
E-mail : AMZIL19@YAHOO.FR
VILLAGE IHITOUSSENE
Concernant la participation du village aux différentes batailles 1857 et insurrection 1871, il semble qu’il y a confusion et divergences quelque part. Les témoignages d’hier ne concordent pas avec ceux d’aujourd’hui. Des questions se posent ainsi :
- Qui a participé à la bataille de 1857 ? et qui a participé à l’insurrection de 1871 ?- Combien de morts aux différentes batailles ? Quels sont les noms ?
A mon sens, il n’y aura aucune réponse car personne, même les plus vieux au village, ne semblent se souvenir ou avoir eu écho des morts dans leur famille ayant participé à cette épopée. Il n’y a aucune preuve à l’appui.
Les tombes des morts présumés ne sont pas identifiées.
Une manie dans ce village : Les morts sont vite oubliés une fois ensevelis sous les lourdes dalles de pierre. Les ancêtres ne sont jamais honorés !
On ne peut rendre crédible les propos ou les témoignages de tradition orale. Le contenu de ce livre n’est en fait que l’égal d’un roman tiré d’une histoire vraie !
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/06/09/publication-ahitos-histoire-du-forgeron-ou-les-secrets-de-la-trempe-du-fer/#comments
2 septembre 2011
Contributions