RSS

02.VILLAGE IHITOUSSENE

2 septembre 2011

Contributions

Nouveau commentaire sur l’article #15946  » PUBLICATION AHITOS, HISTOIRE DU FORGERON Ou les secrets de la trempe du fer »
Auteur     : MOH AMZIL

E-mail     : AMZIL19@YAHOO.FR

VILLAGE IHITOUSSENE
Concernant la participation du village aux différentes batailles 1857 et insurrection 1871, il semble qu’il y a confusion et divergences quelque part. Les témoignages d’hier ne concordent pas avec ceux d’aujourd’hui. Des  questions se posent ainsi :

- Qui a participé à la bataille de 1857 ? et qui a participé à l’insurrection de 1871 ?- Combien de morts aux différentes batailles ? Quels sont les noms ?
A mon sens, il n’y aura aucune réponse car personne, même les plus vieux au village, ne semblent se souvenir ou avoir eu écho des morts dans leur famille ayant participé à cette épopée. Il n’y a aucune preuve à l’appui.


Les tombes des morts présumés ne sont pas identifiées.
Une manie dans ce village : Les morts sont vite oubliés une fois ensevelis sous les lourdes dalles de pierre. Les ancêtres ne sont jamais honorés !
On ne peut rendre crédible les propos ou les témoignages de tradition orale. Le contenu de ce livre n’est en fait que l’égal d’un roman tiré d’une histoire vraie !

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/06/09/publication-ahitos-histoire-du-forgeron-ou-les-secrets-de-la-trempe-du-fer/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...