RSS

29 août 2011

Blogueurs

 dans Blogueurs logo3

Culture : MUSIQUE
Vibrant hommage à Thoulati El-Hidhab de Sougueur

A l’initiative de la coordination locale de citoyenneté, avec la collaboration de la direction de la culture, le Centre des loisirs scientifiques de Sougueur a été le théâtre d’une soirée aussi riche que variée organisée jeudi en hommage à la brillante troupe musicale Thoulati El- Hidhab, représentée par le trio Chalani Mohamed, Benghnia Abdelkader et Saïd Belfedhal.


Après la rupture du jeûne, les invités commencèrent à affluer pour assister à la soirée. Le célèbre poète Ahmed Bouziane ouvre le bal en présentant un bref aperçu sur le parcours de la troupe et ses différentes œuvres. «Thoulati El-Hidhab, qui a vu le jour à l’orée des années 1980, s’est brillamment distinguée par son style propre et original», dira-t-il dans son allocution. Même si la créativité a régressé ces derniers temps — démotivation et autres aléas obligent —, les enfants prodiges de Sougueur continuent à activer tant bien que mal, ne se serait-ce que pour préserver leur statut d’artistes confirmés et émérites. Rah ennahar rah, Mennek ana barkani, Anti raki hania, Wach aamit ya galbi et bien d’autres chansons ont jalonné un parcours étincelant dans le monde de la chanson moderne dont le style ressemblait terriblement à celui des célèbres Malika Meddah ou Souad Bouali. Outre leur sagesse et leur sobriété, la particularité artistique des Chalani, Belfedhal et Benghnia était cette douceur musicale qu’ils dégageaient avec peu d’instruments. Leur prouesse, ne tardera pas à intéresser à l’époque le duo Rachid et Fethi et autres artistes de renom. Venue à point nommé, cette louable initiative envers Thoulati El-Hidhab a été bien accueillie par la population sougueurie qui reconnaît en cette troupe le talent et le savoir-faire. Les poètes comme Ahmed Bouziane, Benaïssa Benzama, Leïla Okkad ou encore le quatuor bien orchestré par Zami ont rendu chacun à sa manière un vibrant hommage au trio. La soirée qui s’est clôturée à une heure tardive a été aussi animée par la très réputée troupe Amal El-Andalous composée de jeunes musiciens du cru, le tout dans une ambiance faite d’émotion mais aussi d’allégresse. Il convient de souligner que la salle de spectacles du Centre de loisirs scientifiques de Sougueur devrait abriter d’ici la fin du mois une palette d’activités culturelles et artistiques à laquelle prendront part des artistes de la région.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/29/article.php?sid=122191&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...