RSS

Lawrence d’Arabie Par Kader Bakou

28 août 2011

Contributions


Culture : Le coup de bill’art du Soir
Lawrence d’Arabie

Par Kader Bakou
Sur Wikipédia, sir Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le surnom de Lawrence d’Arabie, est présenté comme étant un «archéologue, officier, aventurier, espion et écrivain» britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison durant la grande révolte arabe de 1916 à 1918 contre l’empire ottoman. Sa vie racontée dans son autobiographie Les sept piliers de la sagesse a fait l’objet d’un film de David Lean en 1962, avec Peter O’Toole dans le rôle principal.
Lawrence combat avec les troupes arabes sous le commandement de Fayçal Ibn Hussein, un fils d’Hussein Ibn Ali (chérif de La Mecque). Vers la fin de la guerre, il cherche sans succès à convaincre ses supérieurs britanniques de l’intérêt de l’indépendance de la Syrie pour le Royaume-Uni. Il voulait aussi le détournement des Arabes des seuls principes religieux pour l’investissement dans une logique politique à la façon des États modernes. «Il était bon, pour la Révolte arabe, d’avoir à changer sitôt de caractère au cours de sa croissance. Nous avions travaillé désespérément à labourer un sol en friche, tentant de faire croître une nationalité sur une terre où régnait la certitude religieuse, l’arbre de certitude au feuillage empoisonné qui interdit tout espoir», écrit-il dans son autobiographie. Mais il ne soutenait pas le projet du chérif Hussein de La Mecque de créer un grand royaume arabe comprenant le Hedjaz, la Jordanie, l’Irak et la Syrie car c’était dans l’intérêt des Britanniques de morceler le Moyen-Orient, lit-on encore sur Wikipédia. Au fond, T. E. Lawrence ne se faisait pas trop d’illusions. «Si nous gagnons la guerre, les promesses faites aux Arabes seraient un chiffon de papier…», écritil faisant allusion aux accords secrets Sykes-Picot. L’histoire va-t-elle se répéter ?
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/28/article.php?sid=122129&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...