El Khabar |
« Kheiredine Barbarous fut un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les litiges »
L’historienne française Geneviève Chauvel à El Khabar / |
Connaît-on assez sur la personnalité historique de Kheiredine Barbarous ?
C’est une personnalité mythique pour la chercheuse française Geneviève Chauvel. Kheiredine Barbarous (1466-1646), était un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les conflits avec les puissances européennes de l’époque. L’auteur du livre Barbarous, Maître de la Méditerranée, Mme. Chauvel a indiqué dans un entretien accordé à El Khabar que le dernier roi d’Alger fut tué par Aroudj, le frère de Kheiredine.
Kheiredine était contre l’assassinat de Toumi, il avait même blâmé son frère pour cet acte…Aroudj fut quelqu’un qui n’hésitait pas recourir à la violence, contrairement à Kheiredine qui faisait preuve de tact et de diplomatie, selon Mme. Chauvel. « Kheiredine et Aroudj n’étaient pas d’accord sur la gouvernance du pays. Ils se sont entendus à partager le pays », a-t-elle ajouté. « Les espagnols avaient préparé une gigantesque campagne pour envahir l’Algérie, ils croyaient qu’ils pouvaient surprendre Kheiredine. La flotte espagnole avait été foudroyée en plein mer. Les populations sont sorties exprimer leur joie et l’ont nommé roi », relèvera-t-elle.
L’historienne française a tenu à ajouter que le livre qu’elle a consacré à Kheiredine Barbarous n’est le premier. Bien au contraire, elle a écris plusieurs livres sur des personnalités musulmanes, à l’instar de Saladin et la femme du Prophète (QSSL), Aicha. Les médias français ont allé jusqu’à annoncer qu’elle a adopté l’Islam.
Pour sa part, l’historien algérien Belkacem Babassi, spécialisée dans l’époque ottomane, a indiqué que les historiens français avaient tenté de déformer les fais historiques de l’époque ottomane (1516-1830). « Ils ont qualifié les ottomans comme des monstres qui opprimaient les populations algériennes ; une manière de dire que nous sommes vos messies ».
28 août 2011
Contributions