Coutumes & Traditions
Le comte de Prorok s’écrie : «Elle est là !» Elle, c’est la reine du Hoggar. Mais en fait, on n’aperçoit encore qu’un squelette et personne ne peut dire de qui il s’agit. Est-ce la Tin Hinan dont parlent les Touareg ? Ou bien, comme le pense le comte de Prorok, les restes d’un Atlante, habitant de l’Atlantide, le fabuleux continent disparu,
que certains chercheurs situent au cœur du Sahara. Gabriel Camps en dresse l’inventaire : «Au bas des murs des fragments de nattes ; au centre, les restes sans doute d’un lit ou d’un fauteuil en bois sculpté. C’est sur ces fragments que se trouvait le squelette.
Le corps était couché sur le dos, tourné vers l’est, les jambes et les bras légèrement repliés ; il était recouvert de fragments de cuir rouge (…) Sur le squelette, des bijoux : à l’avant-bras droit, sept bracelets en argent, à l’avant-bras gauche, sept bracelets en or, à hauteur de l’épaule gauche une petite coupe de pierre renfermant de l’ocre ainsi que des restes calcinés, sous le bras droit, un bracelet en argent, à hauteur du sternum, un petit anneau d’or et une feuille d’or repliée. Le pied droit était entouré de perles d’antimoine, à côté du pied gauche se trouvaient cinq perles en métal et un certain nombre de perles rouges.
Derrière la tête, autour du cou et sur les clavicules, une centaine de grains de collier…»
http://www.infosoir.com/editarchive.php?lejour=27&lemois=8&annee=2011&id=131202
28 août 2011
1.Extraits