RSS

15.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (XV) Par M. A. Haddadou

28 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions

L’ensevelissement de Tin Hinan, appelé localement bazina, qui remonte à la préhistoire, a subsisté jusque de nos jours ! Les dalles, très grandes et très lourdes, ont dû nécessiter pour leur transport de gros efforts, puisqu’il faut traverser plusieurs chambres avant de parvenir à la chambre funéraire.


On a pu les acheminer par les pièces qui communiquent entre elles, mais on peut supposer aussi que les autres pièces, qui forment le monument, n’ont été édifiées qu’après la construction de la chambre funéraire, c’est-à-dire l’enterrement du mort auquel est destiné le mausolée. L’archéologue français de la mission, M. Reygasse, est absent quand les dalles sont découvertes. On envoie aussitôt le chercher. «Nous avons trouvé la chambre funéraire», lui annonce-t-on. Les ouvriers touareg, qui travaillent sur le site, sont renvoyés, comme si on ne voulait pas qu’ils assistent à la découverte de la dépouille de leur reine vénérée. C’est le guide de la mission, le lieutenant Chapuis, qui donne le premier coup de pioche. Les dalles dégagées, la fosse apparaît. Elle mesure 2,50 mètres de longueur, 1,50 mètre de hauteur et 1,40 mètre de largeur.
On jette un coup d’œil dans le réduit. C’est sombre et il est difficile de voir ce qui s’y trouve.

http://www.infosoir.com/editarchive.php?lejour=25&lemois=8&annee=2011&id=131149

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...