Le monde de l’étrange
Daniel Douglas Hume a été aussi un médium téléplaste, c’est-à-dire produisant des phénomènes ectoplasmiques. L’ectoplasme est une substance visible qui se dégage du corps du médium. C’est d’abord une substance amorphe, puis elle forme des représentations diverses, des mains, des bras, des visages… Le docteur Geley décrit ainsi le phénomène :
«Auprès du médium se dessine une sorte de vapeur visible, de brouillard souvent relié à son organisme par un lien ténu de la même substance. Enfin, il se produit comme une condensation en divers points de ce brouillard, parfois vaguement phosphorescent. Ces points de condensation prennent enfin l’apparence d’organes dont le développement s’achève très rapidement.» C’est surtout sous la direction de Crookes que Hume a produit des ectoplasmes : surtout des mains qui caressent les assistants ou soulèvent des objets. Ecoutons, le témoignage de Crookes : «Une petite main d’une forme très belle s’éleva d’une table de salle à manger et me donna une fleur ; elle apparut, puis disparut à trois reprises différentes, en me donnant toute facilité de me convaincre que cette apparition était aussi réelle que ma propre main.
Cela se passa à la lumière, dans ma propre chambre, les pieds et les mains du médium étant tenus par moi, pendant ce temps. Dans une autre circonstance, une petite main et un petit bras, semblables à ceux d’un enfant, apparurent, se jouant sur une dame qui était assise près de moi. Puis l’apparition vint à moi, me frappa le bras et tira plusieurs fois mon habit.»
http://www.infosoir.com/edit.php?id=131231
28 août 2011
1.Extraits