On l’oublie peu à peu : le nouveau code sur l’information glisse peu à peu vers un débat de ce qu’on doit faire de la presse privée et pas sur l’information en règle générale. D’où viendra la leçon ? D’un pays voisin, la Mauritanie. Là, « cinq radios et cinq télévisions privées vont être créées avant fin 2011 dans le cadre de la libéralisation de l’audiovisuel en Mauritanie, a annoncé mardi le ministre mauritanien de la Communication, Hamdy Ould Mahjoub ».
C’est du concret, du clair, du courageux et pas du frileux. On ne cherche pas à couper le cheveu en quatre mais on change tout simplement de coiffure et de coiffeur. On ne discute pas de comment on va réguler la presse algérienne qui échappe encore, en surface, au Bouteflikisme, et qui est déjà cariée de l’intérieur par la cupidité, mais on discute de l’avenir du spectateur consommateur citoyen client. Contrairement à nous, ici en Corée de l’Ouest.
Là, le signe le plus clair d’une volonté de démocratiser est de lâcher le haut-parleur de l’ENTV et de donner la parole aux autres qui attendent de naître derrière la vitre du ciel. C’est l’ENTV, cet empire comique des pouvoirs occultes qui reste le baromètre de ce que le Pouvoir consent à concéder ou à rendre au peuple qui en est propriétaire. L’ENTV est cet endroit où même Bouteflika est le trois quart d’un Président et qui dépend du véritable Pouvoir et de ce qu’il pense du peuple. C’est à l’ENTV que l’on traite le peuple comme un aliéné, un misérable à rééduquer et qu’on ment le plus sur les rondeurs de la terre, ses récoltes et les dépenses. Et tant que ce gros œil fourbe et menteur reste ouvert et dirigé par un seul nerf optique, toutes les discussions sur le code de l’information sont des bavardages. Toutes les promesses de réforme des mentalités sont des bonbons et toute la lutte se trompe de cible. L’ENTV doit redevenir une télé publique et pas une télé privée du Pouvoir. On doit pouvoir y parler, et pas seulement écouter. Elle doit devenir algérienne et plus stalinienne. Commencez au moins par nous rendre la Télé avant de nous rendre le reste comme les chambres d’élus, les mairies, les trottoirs et le nez et la main et la décision. La Mauritanie l’a donc fait. Dans quelques mois, les Mauritaniens pourront zapper dans leur propre pays avec des chaînes de leur pays. Pendant que nous, le choix se résumera à trois chaînes aussi différentes l’une de l’autre que l’ont été les trois mandats de Bouteflika. Une règle de l’Histoire : quand on fait un coup d’Etat, on prend la Télévision en second après le Palais présidentiel. Et quand on veut bâtir un Etat, il faut rendre la Télé avant de rendre le Palais Présidentiel.
Le cas de l’ENTV et le bavardage sur le nouveau code de l’information prouvent encore une fois une évidence : ce Pouvoir ne pourra JAMAIS réformer ou se réformer. Il en est incapable. Ne peut pas concevoir l’avenir si ce n’est le sien. C’est un mauvais arbre pas un oiseau. On doit le déraciner et pas croire pouvoir le chasser par un claquement des mains.
25 août 2011
Contributions