RSS

Le coup de bill’art du Soir Question de foi Par Kader Bakou

23 août 2011

Contributions

Culture


Selon Algérie News, «trois millions d’Algériens ne font pas carême». Toujours selon ce quotidien, «sur les 3 millions de non-jeûneurs en Algérie, il y a aussi les non-musulmans». Un article est consacré aux chrétiens d’Algérie, ce qui sous-entend que la plupart de ces non-musulmans sont des chrétiens (font-ils le carême chrétien ?).


Beaucoup d’Algériens «encore musulmans» disent «comprendre» les raisons qui ont poussé un certain nombre de nos compatriotes à se convertir au christianisme, bien qu’une partie d’entre eux s’étonne que ce soit au profit du protestantisme alors que, disent-ils, historiquement et géographiquement, nous sommes plus proches du catholicisme. Le terrorisme, surtout en Algérie, et sa non-condamnation par les grands ulémas musulmans est la première cause de cette massive «apostasie». D’autres font remarquer qu’ils ont trouvé dans la foi chrétienne un «refuge spirituel» perdu depuis que les conflits politiques ont envahi l’islam. D’autres encore disent que ce sont les comportements de gens se réclamant de l’islam qui ont poussé des Algériens vers d’autres religions. Ainsi, déplorent-ils, chaque date ou événement en rapport avec l’islam est devenu «un problème». Sont ainsi cités le Ramadan avec ses flambées de prix et ses déplorables scènes, les deux Aïds (augmentations des prix des vêtements pour enfants et du mouton, etc.), ainsi que le Mouloud à cause du bruit des pétards et des tracas qu’il engendre. Des musulmans ont avoué avoir trouvé en Occident «un islam sans musulmans» après avoir laissé en Orient «des musulmans sans islam». Avant, c’étaient les chrétiens qui se convertissaient en grand nombre à l’islam. L’un d’entre eux aurait dit un jour : «Heureusement que j’ai connu l’islam avant de connaître les musulmans.»
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/23/article.php?sid=121907&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...