RSS

DE LA PAUVRETE SPIRITUELLE ET DU BESOIN DE DIEU All–Ihssan (2e partie et fin)

23 août 2011

Religion

 

Le faqir, ou le pauvre en Dieu doit être continuellement dans cet état de besoin de son Seigneur et de Lui seul et ce, quel que soit sa condition matérielle riche ou pauvre. Abul Qasim al Qushairî raconte qu’un disciple dit à son maître : « ô maître, et la nourriture ?

Le maître répondit : « Dieu ! » Le disciple insista : »Il nous faut absolument de la nourriture », sur quoi le maître répliqua : « Il nous faut absolument Dieu ». Nous ressentons toujours de multiples besoins mais si notre coeur était éveiller nous ne ressentirions le besoin que de Dieu car comme l’a dit le prophète (sallallahu alaihi wa sallam) « La meilleurs parole prononcée par le poète est celle de labîd : « hormis Dieu tout est vanité ». Ibn ata illah al iskandari dit aussi dans ses hikam : « Que peut t’il trouvé celui qui ne T’a pas trouvé ? Et que manque t’il à celui qui T’as trouvé ? Quiconque se satisfait d’une chose en échange de Toi, périt, et quiconque désire autre chose à Ta place, se perd ».

C’est dans ce sens que peut aussi être comprise une des douas qui se trouve dans le Dalail al Khairat de l’Imam Jazouli et qui est la suivante : « Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi d’être pauvre si ce n’est envers Toi ! ». N’as tu pas lu cette hikma de bnu ata illah : « Réalise quelle sont tes qualités, Il te secourra des Siennes, soit conscient de ton humble condition, Il t’aidera de Sa Puissance, sois conscient de ton impuissance, Il te secourra de Son Pouvoir, sois conscient de ta faiblesse, Il t’assistera de Sa Force et Sa Vigueur. »

Le cheikh Darqawi nous dit aussi « maintiens toi fermement dans la patience en Dieu, car Il couvrira ta faiblesse par Sa Force, ton abaissement par Sa Gloire, ta pauvreté par Sa Richesse, ton impuissance par Sa Puissance, ton ignorance par Sa Connaissance, ta colère par Sa Clémence et ainsi de suite…».

N’est ce pas là le sens de la parole de notre Prophète (sallallahu âalaihi wa sallam) « Revêtez vous des qualités du Tout Miséricordieux » ? Puisse Dieu nous assister dans ce chemin ! Et que la Prière et la Paix soient à tout jamais sur notre Seigneur Mohammed, le Prophète illettré, le serviteur parfait qui fut élevé au plus haut degré, ainsi que sur sa noble famille !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...