Le faqir, ou le pauvre en Dieu doit être continuellement dans cet état de besoin de son Seigneur et de Lui seul et ce, quel que soit sa condition matérielle riche ou pauvre. Abul Qasim al Qushairî raconte qu’un disciple dit à son maître : « ô maître, et la nourriture ?
Le maître répondit : « Dieu ! » Le disciple insista : »Il nous faut absolument de la nourriture », sur quoi le maître répliqua : « Il nous faut absolument Dieu ». Nous ressentons toujours de multiples besoins mais si notre coeur était éveiller nous ne ressentirions le besoin que de Dieu car comme l’a dit le prophète (sallallahu alaihi wa sallam) « La meilleurs parole prononcée par le poète est celle de labîd : « hormis Dieu tout est vanité ». Ibn ata illah al iskandari dit aussi dans ses hikam : « Que peut t’il trouvé celui qui ne T’a pas trouvé ? Et que manque t’il à celui qui T’as trouvé ? Quiconque se satisfait d’une chose en échange de Toi, périt, et quiconque désire autre chose à Ta place, se perd ».
C’est dans ce sens que peut aussi être comprise une des douas qui se trouve dans le Dalail al Khairat de l’Imam Jazouli et qui est la suivante : « Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi d’être pauvre si ce n’est envers Toi ! ». N’as tu pas lu cette hikma de bnu ata illah : « Réalise quelle sont tes qualités, Il te secourra des Siennes, soit conscient de ton humble condition, Il t’aidera de Sa Puissance, sois conscient de ton impuissance, Il te secourra de Son Pouvoir, sois conscient de ta faiblesse, Il t’assistera de Sa Force et Sa Vigueur. »
Le cheikh Darqawi nous dit aussi « maintiens toi fermement dans la patience en Dieu, car Il couvrira ta faiblesse par Sa Force, ton abaissement par Sa Gloire, ta pauvreté par Sa Richesse, ton impuissance par Sa Puissance, ton ignorance par Sa Connaissance, ta colère par Sa Clémence et ainsi de suite…».
N’est ce pas là le sens de la parole de notre Prophète (sallallahu âalaihi wa sallam) « Revêtez vous des qualités du Tout Miséricordieux » ? Puisse Dieu nous assister dans ce chemin ! Et que la Prière et la Paix soient à tout jamais sur notre Seigneur Mohammed, le Prophète illettré, le serviteur parfait qui fut élevé au plus haut degré, ainsi que sur sa noble famille !
23 août 2011
Religion