RSS

La montagne et la souris du changement!

22 août 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

La montagne et  la souris du changement!   dans Contributions chemin_16 Lundi 22 Août 2011

Pole&mic

Par B. Nadir

La montagne et  la souris du changement! 

La presse commence à dévoiler les projets et/ou avant-projets relatifs au code de l’information, les lois sur les  partis politiques et les associations du mouvement civil. Les observateurs et spécialistes estiment que les nouvelles lois ne répondent nullement aux besoins de la classe politique et de la société, qui veulent un peu plus d’espace d’expression.

Or, la loi sur la communication ou le code de l’information a prévu l’emprisonnement des journalistes alors qu’il était question de ne plus  parler d’emprisonnement sauf pour des cas d’extrême d’urgence. Et comme d’habitude, la nouvelle comporte des ambiguïtés comme ne  pas porter atteinte aux valeurs et à l’unité nationale et d’autres termes sans en définir la portée. Le nouveau code parle d’agrément pour les journaux électroniques.  C’est ce qui a étonné les observateurs où il serait question de museler la presse et l’internet. Ce qui laisse présager que le pouvoir n’a nullement l’intention d’élargir le champ d’expression en permettant  l’émergence de journaux dans les différents domaines et aussi des journaux électroniques qui peuvent être hébergés ailleurs et se financer en Algérie sans rentrer en contradiction avec les lois du pays du moment où l’intermédiaire paye les taxes et les impôts. Ce qui prouve que le pouvoir serait dépassé en matière d’informations nationales diffusées sur le Net. Les Algériens communiquent avec eux sur le net, tentent d’exploiter Facebook et créent des blogs et des forums pour parler de leur vécu et cela dans tous les domaines sans aucune restriction. Ce code pourrait démotiver les journalistes qui songent investir ce  créneau.  Le code ne dit pas mot sur l’ouverture de la télévision et la radio. Cet avant-projet aurait dû être discuté par les journalistes et débattu. Quant à la loi sur les partis, ses activités pourraient être gelées s’il osait fraterniser et/ou avoir des liens avec des partis et organisations étrangères sans l’aval des autorités. C’est du ridicule. Le parti  unique était membre dans plusieurs groupements. Appartenir à  la  troisième ou quatrième  internationale ne veut  pas dire «trahir» son pays mais plutôt défendre ses points de vue dans un  forum… Pire, un parti pourrait être dissous s’il boycotte les élections à quatre reprises ou s’il n’active  pas pendant une année. Notre pouvoir n’a  pas compris que la Démocrite ne signifie nullement prendre part aux élections. Quant à la loi régissant les associations, on touche au fond où une association est dissoute si elle avait un lien avec un parti. Et pourtant dans le  monde et en occident, des associations sont proches de partis. Il n’y a pas de mal tant que  l’association respecte les lois de la  République. La montagne risque d’accoucher d’une souris.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...