Coutumes & Traditions
Après son installation au Hoggar, l’histoire de Tin Hinan devient moins précise. On nous dit qu’elle s’est mise à régner sur la contrée et que ses descendants n’ont cessé de croître au point de peupler le pays.
Dans son grand dictionnaire de la langue touarègue, Charles de Foucault rapporte, à ce propos, cette tradition orale : «(Les Kel-Ahaggar) commencèrent à sortir de leur pays. De gré ou de force, ils installèrent dans le sud-ouest de l’Ahaggar une tribu de l’Ayr originaire d’In-Gal, les Adjuh n Tehlé (…) Il y a quelques générations seulement, ils accueillirent les descendants d’une esclave des Imenan, qui s’alliant les uns aux autres, et notamment aux Ahl Aâzzi d’In Salah, formèrent la tribu des Iklan n Tawsit. Enfin, à une époque très récente, ils contraignirent par la force dix tribus appelées Iseqqemaren, à quitter le plateau de la Taédemayt qu’elle habitait et à venir s’installer sur leur territoire pour les renforcer.»
De la vie de Tin Hinan, la légende ne dit plus rien. On sait seulement qu’à sa mort, on lui a construit, à Abalessa, un monument, qui, à l’époque moderne, va établir l’historicité du personnage. D’ailleurs ce monument est, avec le squelette supposé du personnage, le seul indice de son historicité.
22 août 2011
1.Extraits