RSS

10.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (XI) Par M. A. Haddadou

22 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions

Après son installation au Hoggar, l’histoire de Tin Hinan devient moins précise. On nous dit qu’elle s’est mise à régner sur la contrée et que ses descendants n’ont cessé de croître au point de peupler le pays.

Dans son grand dictionnaire de la langue touarègue, Charles de Foucault rapporte, à ce propos, cette tradition orale : «(Les Kel-Ahaggar) commencèrent à sortir de leur pays. De gré ou de force, ils installèrent dans le sud-ouest de l’Ahaggar une tribu de l’Ayr originaire d’In-Gal, les Adjuh n Tehlé (…) Il y a quelques générations seulement, ils accueillirent les descendants d’une esclave des Imenan, qui s’alliant les uns aux autres, et notamment aux Ahl Aâzzi d’In Salah, formèrent la tribu des Iklan n Tawsit. Enfin, à une époque très récente, ils contraignirent par la force dix tribus appelées Iseqqemaren, à quitter le plateau de la Taédemayt qu’elle habitait et à venir s’installer sur leur territoire pour les renforcer.»
De la vie de Tin Hinan, la légende ne dit plus rien. On sait seulement qu’à sa mort, on lui a construit, à Abalessa, un monument, qui, à l’époque moderne, va établir l’historicité du personnage. D’ailleurs ce monument est, avec le squelette supposé du personnage, le seul indice de son historicité.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...