RSS

Hommage au chef Mohamed Derouiche

21 août 2011

Contributions


Contribution :

Cet éducateur de talent nous a quittés voilà 22 ans. Ses proches, ses anciens élèves devenus quinquagénaires, des collègues retraités de l’enseignement, des anciens SMA, tous témoignent de son doigté dans le domaine de l’éducation.


L’ancien directeur de CEG (Collége d’enseignement général pour les non-initiés) aimait de son vivant organiser des activités périscolaires pour distribuer de la joie aux participants. C’était durant les années 60/70. «Son» CEG d’ex-Baranes de Bouzréah (Alger) de cette époque a vu transiter sur ses bancs des élèves qui par la suite sont devenus des cadres, des artistes, musiciens, chanteurs, peintres, comédiens, éducateurs… Une véritable pépinière de talents couvés par le génie et l’affection d’un pédagogue hors pair. Sa renommée, le collège la doit aussi à ses bons résultats scolaires et au sérieux de son fonctionnement. Le défunt Mohamed Derouiche était aux petits soins avec les stagiaires normaliens. Des témoignages ont convergé pour saluer les valeurs universelles qu’il incarnait dans le quotidien de sa profession. La synthèse est toute trouvée en le qualifiant d’honneur et de rigueur. L’émotion du souvenir et de la nostalgie n’a pas occulté l’objectif premier de ce genre de manifestation. Maître à l’Ecole normale de Bouzaréah, tu as été pour nous tous un aîné, un guide, un modèle de vertu et de bonté. Chef scout, tu as donné le meilleur de toi-même à ces âmes ingénues qui t’étaient confiées. Tu as guidé, soutenu et préparé à la vie des générations de jeunes hommes et jeunes filles qui aujourd’hui pleurent un chef aîné et respecté. Comment taire le rallye scout de 1950 à Tlemcen ? Ou le congrès de la relance en 1989 ? Comment taire en tant qu’anciens responsables tout ce que te doit la branche des éclaireurs des SMA ? Comme tous ceux qui pieusement sont morts au service de l’éducation en général et du scoutisme en particule, tu as droit que sur ta tombe des scouts viennent et prient.
Miloud Touati


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/21/article.php?sid=121795&cid=41

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...