Edition du Dimanche 21 Août 2011
Des gens et des faits
RÉSUMÉ : Un agent de sécurité tombe sur Omar. Ce dernier, victime d’un chauffard, est emmené à l’hôpital. Il est inconscient. Un scanner révèle la présence d’un œdème. Le médecin décide d’attendre, espérant qu’il se résorbera. Habiba et Halima se rendent à l’hôpital…
31eme partie
-Docteur, comment va-t-il ? Est-ce qu’il va s’en remettre ?
Habiba regarde le chef de service hésiter. Il ne lui répond pas tout de suite.
- Ce soir, on lui refait un scanner ! On en saura un peu plus, dit-il. Il faut espérer.
La jeune femme trouve le temps bien long. Le silence de la chambre, uniquement rompu par le va et vient dans le couloir, lui pèse sur le moral. Sa belle-sœur était retournée à la maison pour s’occuper des enfants. Elle reviendra plus tard, avec son mari. Elle mettra au courant le reste de la famille.
Elle tente de garder espoir mais rien ne la rassurait. Il est toujours inconscient.
Elle a réalisé qu’elle l’aime plus qu’elle ne le croit. Dire qu’ils s’étaient querellés la veille. Elle songeait à le quitter définitivement parce qu’elle était trop énervée pour comprendre que tout ce qu’il faisait c’était pour elle.
S’il n’avait pas eu cet accident, elle n’aurait jamais compris la nature de ses sentiments. Si elle était partie, il aurait été trop tard pour revenir.
- Omar… Reviens-moi…
Habiba pose la main sur la sienne et le regarde tendrement. Jamais elle ne l’a trouvé aussi beau. Elle ne peut s’empêcher de poser un baiser sur son front.
Elle prie pour qu’il s’en sorte. Il ne peut pas partir sans savoir qu’elle l’aimait et qu’elle resterait jusqu’à ce que la mort les sépare.
Elle pense encore à ce qui est arrivé à son père et à son mari. La mort lui prenait tous ceux qu’elle aimait. Elle tremble à l’idée qu’elle puisse les séparer. Ce serait injuste.
- Reviens-moi Omar…
Le temps est long. Elle prend des litres de café, pour rester éveillée. Elle oublie ses peurs, en lui parlant d’eux, de l’avenir qui les attend, des enfants qui venaient prendre de ses nouvelles.
- Tu dois revenir à la vie pour tous ceux qui t’aiment…
D’une voix basse et douce, elle parle, parle…
Jusqu’à s’assoupir sur le bord du lit. Une nuit, deux nuits puis elle a cessé de compter.
- Il n’a pas bougé ?
Habiba lève doucement les yeux vers Samir.
- Hélas non, mon garçon…Mais il ne tardera pas, lui promet-elle. Tu sais combien il vous aime…Qu’est-ce qu’il ne fera pas pour vous !
- J’ai peur qu’il meure ! se confie l’enfant en se serrant à elle. On n’aura plus personne…
- Mais je suis là ! lui rappelle-t-elle. Je vous aimerais et vous protègerais. Mais prions pour qu’il s’en sorte… Avec l’aide de Dieu, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Mais les heures et les jours passent. Les scanners et autres examens ont beau les rassurer vu que l’œdème avait disparu.
Le traitement avait donné de bons résultats. Omar se réveillerait un jour…
Même s’il ne donnait aucun signe pouvant leur permettre d’espérer, Habiba refusait de le quitter ne serait-ce qu’une demi-heure. Elle lui est dévouée, de jour comme de nuit… Elle n’a plus grand espoir. Huit jours qu’il est dans le coma et toujours rien.
En présence des enfants et de la famille, elle s’efforce à les rassurer.
- Tant qu’il est en vie, il y a l’espoir qu’il revienne à lui…
Mais elle n’y croit plus…
http://www.liberte-algerie.com/imp.php?id=161314
21 août 2011
1.Extraits