RSS

«Passons aux choses sérieuses» Par Kader Bakou

20 août 2011

Contributions

Par Kader Bakou
«Passons aux choses sérieuses !» Qui de nous n’a pas vu et entendu un interlocuteur ou quelqu’un autour de lui dire ça avec un air mi-sérieux mi-ironique ? On dit que c’est un présentateur du JT en français de l’ENTV qui a rendu célèbre cette expression.

Suite...
Les infos commencent par une revue des «réalisations dans tous les domaines» en Algérie. Avant de passer à l’actualité internationale, le journaliste aurait lancé ce fameux «passons aux choses sérieuses», ce qui sous-entend que ce qu’il «récitait» avant c’était du blabla. On dit aussi que ce présentateur aurait été sanctionné après cette «audace». Si vous dites à quelqu’un que vous connaissez plus ou moins que vous êtes de Skikda, vous avez beaucoup de chances de l’entendre dire : «Ah Soukaïkida !» Là, c’est un animateur de l’ENTV qui a lancé ce nom en appelant «Soukaïkida» la ville de Skikda lors d’une émission télévisée. Un journaliste d’ El Moudjahid (c’était avant 1988) avait bien écrit un commentaire dénonçant cette manière de «défigurer» le nom de l’ancienne Russicada et ancienne Phillipeville. Malgré ça, depuis ce jour-là, «Soukaïkida» est restée collée à Skikda. Passons aux choses sérieuses…
K. B. bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/20/article.php?sid=121739&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...