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Société rationaliste ou société charlataniste par Abdesselam Kadi*

18 août 2011

Contributions

Chaque année, au moins deux millions de musulmans évoquent Dieu à la Mecque et lui demandent beaucoup de choses notamment de pulvériser les infidèles (l’Occident) et de les aider à être les dominants au lieu d’être les dominés. Dans la réalité c’est le contraire qui se concrétise.

La Théologie officielle de ceux qui se sont donnés le nom de « la sunna et la djamaa » (la tradition et le consensus) traduit le fait que les musulmans sont les dominés par ce que c’est Dieu qui a voulu cela. Donc selon le credo de la sunna et la djamaa, Dieu a voulu que l’Occident domine les musulmans et que c’est la volonté de Dieu et qu’on ne peut rien faire (Allah ghaleb, maktoub). Dans le langage des gens initiés, on parle de prédestination et de libre arbitre. Autrement dit la question qui se pose : sommes-nous responsables de notre défaite (sous-développement, ignorance, dépendance, etc.,) ou Dieu serait responsable de tout cela ? Celui qui a lu au moins une fois le Coran pour réfléchir à cette question, comprendra bien que Dieu a maintes fois incité l’homme à être actif, entreprenant et persévérant que ce soit pour sa vie terrestre ou pour sa fin eschatologique. La question du libre arbitre et de la prédestination est une question fondamentale, qui selon nous, explique l’alpha et l’oméga de l’écroulement de la civilisation musulmane.

La doctrine de la prédestination (eljabr) a été décrétée et inaugurée par Muawiya Ibn Abi Soufiane qui éliminait ses opposants en les accusant de vouloir se dresser contre le décret de Dieu qui a voulu faire de lui un roi et commandeur des croyants. C’est cette année où Muawiya a eu le pouvoir qui a vu l’institution du groupe qui s’est appelé la sunna et la djamaa (voir l’histoire de Tabari), c’est-à-dire le groupe qui domine par sa doctrine jusqu’à nos jours. Muawiya payait chèrement les théologiens palatins pour lui inventer de toutes pièces des traditions apocryphes où il est cité comme un grand compagnon.

La science qu’on dit du hadith (science de la tradition prophétique) ne se préoccupe que de la chaîne de transmission du hadith mais non pas de son contenu même s’il est contraire à l’esprit et à la lettre du Coran. On voit bien que chez les gens de la sunna et la djamaa, la parole de l’homme (les traditionnistes) prédomine sur la parole de Dieu qui est le Coran (la parole de la créature est supérieure à celle du Créateur !?). Ce qui est une aberration monstrueuse pour la foi. Or, selon une tradition prophétique transmise par plusieurs sources différentes, le Prophète avait dit (nous citons et traduisons de mémoire) : « Après moi, des traditionnistes vous citerons mes paroles, ne prenez en considération que celles qui sont conformes au Coran, quant à celles qui sont contraires au Coran, ignorez-les ». Muawiya et les rois venus après lui jusqu’au dernier ont mené une guerre sanglante contre les penseurs et théologiens musulmans qui prouvaient par le Coran et la tradition authentique que l’homme est entièrement libre de sa destinée et terrestre et métaphysique. C’est ainsi que les théologiens rationalistes (Mutazila) ont vécu un véritable calvaire pour avoir voulu montrer la vérité. Ils ont eu un répit avec Almaamun, depuis jusqu’à nos jours, c’est le règne de la fatalité qui est de mise dont les conséquences sont dramatiques pour l’Islam et les musulmans, hier et aujourd’hui.

Les musulmans ont hérité de régimes réactionnaires corrompus notamment les monarchies qui instrumentalisent l’Islam pour dominer, durer et appeler le colonialisme et l’impérialisme américano-sioniste. Comment pouvons-nous nous étonner que Dieu n’accepte pas nos prières à la Mècque chaque année, alors que nous sommes responsables de ce qui nous arrive ? Comme par hasard, ceux qu’on nous présente comme grands savants dans l’histoire de l’Islam s’appellent Ahmed Ibn Hanbal, Ghazali Abou Hamed, Ibn Taymia, Mohamed Ibn Abdelouwahab, Mohamed El Bez, etc. Le dénominateur commun à tous, c’est la prédestination, la fatalité, la passivité, et l’aliénation. Leur thèse stupéfiante à tous c’est qu’il n’existe pas une loi de causalité universelle dans le Cosmos et dans les affaires humaines. Leur chef de file Abou El Hassan El Achaari niait carrément les lois naturelles en soutenant que le feu ne brûle que quand Dieu intervient directement. Mohamed El Bez niait la rotondité de la terre et sa rotation. Ce que n’ont pas compris tous ces gens ainsi que ceux de leur école et ceux qui les suivent c’est qu’il existe une causalité horizontale (les lois naturelles) et une causalité verticale (l’intervention divine) dont dépend la causalité horizontale.

La causalité verticale est une exception à la règle dans le fonctionnement de l’Univers et l’histoire humaine. Dieu a intervenu directement dans le temps pour venir au secours de ses Envoyés mais cela concerne uniquement les Envoyés et dans certaines situations spécifiques seulement. Quand le Prophète a perdu la bataille de Ouhud, Dieu n’a pas voulu intervenir pour enseigner aux musulmans qu’ils doivent être responsables de leur situation, bien préparer la stratégie militaire qu’il fallait et bien obéir au Prophète. Dieu a bien dit dans le Coran en ce qui concerne cette défaite que les musulmans étaient responsables de ce qui leur était arrivé. Le problème de la prédestination et du libre arbitre est traité d’après cet événement historique relaté dans le Coran. Il est clair comme un ciel d’été. Ahmed Ibn Hanbal, Ghazali, Achaari, Ibn Teymia, leurs disciples et leurs sectataires ont directement tué la pensée c’est-à-dire l’intellect dans le monde musulman. C’est à cause de leur doctrine que nous sommes menés par des charlatans malhonnêtes. Ghazali et Ibn Teymia, ces deux soi-disant savants très intelligents ont prétendu détruire les Mutazila, les philosophes notamment Aristote et Ibn Sina. Nous ne voulons pas torturer les morts. Mais ces gens sont tout simplement malhonnêtes scientifiquement parlant. Ils prétendent avoir compris et étudié toute la pensée et la philosophie et trouver la réponse qui guérit de ce mal selon eux.

Aristote a vécu plus de 3 siècles avant le Christianisme. Nous ne comprenons pas comment ces savants philosophes théologiens puissent juger Aristote à l’aune des règles islamiques alors qu’il y a vécu plus de 9 siècles avant l’Islam ? Eux qui excommunient et anathémisent les rationalistes musulmans, les philosophes et Aristote ont utilisé à fond la syllogistique aristotélicienne dans leurs ouvrages de théologie l’un comme l’autre (voir le quistass el moustakim de Ghazali et les ouvrages de jurisprudence de Ibn Teymia). Dans la métaphysique d’Aristote, la théologie platonicienne et néoplatonicienne commentée par Proclus et le traité de Plotin par Porphyre, Dieu est la Transcendance qui est absous de toute définition, c’est l’Ipséité Inconnaissable, l’Essence Solitaire. Il ne ressemble à aucune créature, Il n’a besoin de rien et tout a besoin de Lui.

Dans la théologie de Ibn Teymia, Dieu a des mains, des pieds, des yeux, Il est dans l’espace et le temps, en mouvement et pour finir il s’assoit comme un être humain sur son trône (Ibn Teymia montrant à ses admirateurs dans la mosquée à Alep comment Dieu s’assoit sur son trône). N’importe quel musulman aujourd’hui même analphabète n’accepte pas la description de Dieu de Ibn Theymia afin de protéger sa foi. Par contre, celle des philosophes, elle est conforme au Coran comme Dieu a parlé de lui-même. A cause de cette doctrine ridicule, fausse, héritée, imitée, des millions de charlatans règlent la société musulmane aujourd’hui. Dieu dans plusieurs versets du Coran, a condamné les imitateurs qui ne se servent pas de leur intellect.

L’Islam, le Coran et le Prophète sont devenus une monnaie d’échange pour les nouveaux Ahmed Ibn Hanbal, Ghazali et Ibn Teymia. Ils sont dans les partis politiques, dans les Associations et les Organisations qui se disent islamiques. Ils sont comme une maison divisée contre elle-même, s’excommuniant et s’anathémisant les uns contre les autres. Ils se considèrent comme le groupe du paradis élu de Dieu et de son Prophète.

Ils se gargarisent à coup de démocratie et de liberté alors qu’ils ne sont que des nouveaux charlatans au nom de l’Islam pour la promotion sociale (acquisition des biens, de l’argent des postes, etc). Les musulmans souffrent dans le monde à cause de ces charlatans malhonnêtes. Nous devrions bien méditer cela. Nous devrions œuvrer pour une société rationaliste dans le cadre coranique. A l’exception du Coran, n’importe quelle information qui nous parvient sur le Prophète doit être soumise à l’étude historico-critique, contenu et chaîne de transmission y compris les 6 recueils qu’on considère naïvement authentiques comme la parole de Dieu.

*Docteur d’université ancien cadre de la SNTF.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “Société rationaliste ou société charlataniste par Abdesselam Kadi*”

  1. Mour moug Dit :

    Nous ne somme pas contraint à choisir mais contraint à passer l’examen de la vie.

    Après lecture de cet article «Société rationaliste ou société charlataniste par Abdesselam Kadi. Posté par http://www.bonjourdesougueur.unblog.fr le 18 août 2011 », je me permets de présenté ce drafting pour porter quelques remarques, autant que musulman, sur la manière dont ces informations ont étaient présentées. En effet, j’ai adhéré à quelques idées que l’auteur a présenté sur les raisons de la faillite de notre société musulman actuellement et pendant un certain temps de son histoire, mais le document présente plusieurs insinuations et fausses interprétations si non des informations erronées.
    En effet, la pensé salafiste, si j’ai compris de quoi il s’agit dans le document, est la celle ciblée par les critiques de l’auteur et d’une certaine façon, il a un peut raison, mais de là à inculper des grands hommes de la pensé islamique d’incompétences est faut. Oui, tous les hommes sont sujets à l’erreur.
    Premièrement, accusé Muawya (radia Allahou anhou) d’avoir falsifié son histoire et formé le groupe « sunna wa el-djmaa » est une accusation non fondée. En faite, ce Kalifa que les Chiites détestent beaucoup est selon tous les livres de l’histoire un compagnon du prophète et l’un des écrivains du sait coran. Mais, d’autre part, il a était d’une certaine façon responsable du changement du mode de gouvernance de l’état des grand électeurs (Ahle el-hal wa el-akde) vers l’état monarchiste. Ce que je pense qu’il était forcé, n’ayant pas d’autres alternatives, en ce moment de l’histoire, pour stabiliser le jeune état musulman.
    Deuxièmement, les penseurs tels que Ahmed Ibn Hanbal, Ghazali hamad, Ibn Teymia, leurs disciples et leurs sectataires représentent une école de la pensé islamique. Alors que El-Achaari représente une école de la doctrine fondatrice (mouatakad) ce qui n’est pas la même chose. D’autre part, d’après El cheikh Mohamed El-Ghazali l’autre école de la doctrine musulmane (Mutazila) ou rationaliste d’après l’auteur n’est considérée groupe égaré que par les salafistes des temps modernes mais la majorité des groupes musulmans les considères comme des gens qui ont étaient trop influencé par la philosophie Grec et qui ont trop donnés de liberté à la pensé humaine au détriment des saints écrits et par conséquent ont rompu l’équilibre entre pensé humaine et les traditions (el-Maâkoul et el-Mankoul). Alors que les salafistes d’aujourd’hui, penchent pour tout saint écrit « el-mankoul » et donc font abstraction de la pensé, ce qui est ; faut puisqu’ils eux même se basent sur la pensé et les interprétations de certains savants musulmans « oulamas ».
    Troisièmes, la majorité des écoles de la pensé musulmane disent que « El kdhaâ wa el-kadar » est une chose de croyance. Il faut se résigné à ce qui nous arrive comme étant la violenté de Dieu comme la mort, la maladie etc. L’amalgame, ici de l’auteur, est d’une part, la confusion entre la résignation à Dieu et la résignation aux hommes et d’autre part, ce qui est recommander est qu’on considère les événements qui nous arrivent pas comme une fatalité mais comme des examines de Dieu ; accepter l’examen c’est la résignation puis passer l’épreuve c’est nos choix. Autrement dit : l’homme est contraint « moudjbar » à subir l’examen mais il est libre de ses choix pendant l’examen est donc responsable de la note qu’il aura ; c’est aussi simple que cela.
    Je termine par : la vie n’est en faite qu’une succession d’examens.

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