RSS

Le périple de la création !-Le roman “LSD” de Djamel Mati

18 août 2011

1.LECTURE

Le périple de la création !
Le roman “LSD” de Djamel Mati
Sara Kharfi
Liberté : 24 – 03 – 2009

LSD de Djamel Mati est l’une des dernières publications des éditions Alpha. Avec un titre à la fois provocateur et hommage aux mythiques “4 garçons dans le vent”, les Beatles, Djamel Mati revient à la littérature avec un roman surréaliste, qui flirte avec une certaine littérature fantastique, tout en reconstituant l’ère “hippie”.


En fait, dans ce roman de 288 pages, qui s’apparente à bien des égards dans la construction de l’intrigue au best-seller Dan Vinci Code de Dan Brown, il est question de nostalgie par rapport à une époque révolue et bien loin, ainsi que d’une réflexion sur l’humanité, et de la mission de l’homme sur terre. Après un préambule classique et un darwinisme aigu où Djamel Mati raconte la relativité du monde après l’absolu zéro, après le néant, après l’avènement de l’homme sur ; l’auteur inscrit ses personnages dans l’année 1967, alors que les Beatles sortent l’album Sergent Pepper’s dans lequel figure la chanson Lucy in the Sky with Diamonds, que le mouvement hippie prend de l’ampleur et que les prémices de l’ère de la modernité se dessinent.
LSD c’est l’histoire de Charles Darwin Jr, le descendant du naturaliste anglais Charles Darwin (célèbre par sa théorie sur l’évolution), recalé au concours d’entrée pour une maîtrise en anthropologie culturelle, à la prestigieuse Severnale Academy de Shewsbury. Désespéré et désemparé bien que soutenu par sa petite amie, Suly Lennon, Charles voit sa vie basculer et son sommeil troublé par des rêves bizarres où il voit une certaine Lucy, une créature hantant des lieux lointains. Plus l’histoire évolue, plus on s’aperçoit que Charles Darwin Jr est l’élu, il est le “Maître de justice”. Il est sur terre pour une mission bien précise. Si Charles atteint ses 19 ans, ceci marquera la fin d’un cycle et d’une ère pour une tendance chrétienne. Le Vatican qui ne voit donc pas cela d’un très bon œil et afin que la prophétie ne se réalise pas, il sera décidé d’éloigner le danger en exterminant sa manifestation à savoir, Charles. On notera également qu’un meurtre sera commis, qu’une enquête policière sera menée, et qu’une lutte sans merci entre le bien et le mal sera entamée. Dans un monde qui n’admet pas le gris ; où tout est noir ou blanc, l’un des deux camps triomphera et régnera sur le monde. Par ailleurs, Djamel Mati propose une écriture savante, fragmentaire, voire même scientifique et mathématique où les mots ont une et/ou des fonctions. En revanche, il propose un bel hommage au mythique et inégalable groupe britannique, les Beatles, puisque les initiales du titre de son livre, renvoient à la chanson, Lucy in the sky with diamonds, qui a crée à sa sortie en 1967, une polémique car les initiales renvoyaient leur tour à ceux du psychotrope hallucinogène, LSD. 43 ans plus tard, Djamel Mati ne cache pas l’influence de la chanson et de la drogue sur son roman, puisque ce dernier est truffé d’allusions, entre autres : Charles prend du LSD pour rêver, Lucy (qui inversé devient Suly, la petite amie de Charles), Lennon, la gare ferroviaire, etc. C’est donc un roman surréaliste, fantastique, fantasmagorique que propose Djamel Mati avec LSD, dans lequel il développe une réflexion sérieuse et pertinente sur l’évolution, les mythes et la place de l’humanité dans ce monde : “Pourquoi l’homme existe ?” est le propos de LSD. À consommer toutefois avec modération puisque les thèmes foisonnent. Alors, gare à l’overdose !
Sara Kharfi
(LSD de Djamel Mati, 288 pages, éditions Alpha, Alger, février 2009)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...