Extrait -ILS AVAIENT LE SOLEIL POUR TOUT REGARD DE KADER FERCHICHE
«Si j´avais eu les moyens, j´aurais payé ma place. Je ne suis pas un voleur. Je suis parti d´Algérie parce que c´est la misère là-bas. Pourtant je suis allé à l´école, j´ai même mon certificat d´études. On n´est pas nombreux, les Arabes, à avoir le certificat. Je ne suis pas un voleur, je suis un bon Français musulman. Il y a dix ans, en août 1944, j´étais soldat. J´ai fait le débarquement en Provence. Après la guerre, je suis retourné en Algérie, mais il n´y avait pas de travail. Je pensais en trouver ici. À tort. Et en plus je me suis fait voler mon portefeuille avec toute ma fortune. 27.000 francs! Je n´ai plus rien. Pour me déplacer, comment faire, je n´avais pas le choix, monsieur le Président. Je travaillerai et je rembourserai mon ticket. S´il y a de l´embauche au Rhône, tout s´arrangera pour moi.»
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
18 août 2011
1.Extraits