RSS

Ecrivains d’aujourd’hui et écritures innovantes

18 août 2011

LITTERATURE

Culture :

Une rencontre à l’initiative louable, vu qu’elle réconcilie surtout lecteurs et auteurs et permet un échange entre les deux dans un cadre organisé. Permettre notamment à des étudiants de rencontrer des écrivains qu’ils étudient dans leurs cursus et l’opportunité de leur poser des questions, tel le cas de Rachid Boudjedra, qui, hélas, bien que programmé, n’a pu se déplacer à Sétif, à la grande déception des étudiants, venus à la rencontre de Sétif plein d’enthousiasme, qui espéraient débattre avec lui.


Fort heureusement, la présence d’Amin Zaoui, de Djamel Mati et de Lahlou Azradj a permis une halte et un regard sur les écritures modernes et un débat fort intéressant. Les écritures modernes, donc, et l’art du roman étaient la thématique de cette rencontre à la maison de la culture Houari-Boumediene. Devant un public nombreux, entre étudiants, fervents lecteurs et hommes de lettres comme Omar Mokhtar, professeur, et notamment M. Chakib Arslane Baki, le recteur de l’université de Sétif, les écrivains Djamel Mati et Amin Zaoui ont abordé les questions relatives à l’écriture et à l’inspiration, abordant chacun les thèmes récurrents de leurs romans respectifs. M. Cherrad a mené le débat, permettant à Djamel Mati de revenir sur son dernier livre L.S.D., paru aux éditions Alpha, expliquant le comment et le pourquoi d’une telle thématique, une thématique pour rappel assez originale et rarement abordée dans la littérature algérienne, les origines de la création avec un parallélisme entre la théorie de Darwin et les symboles mêmes de l’ existence terrestre avec en arrière-pensée le devenir d’une Terre (écologiquement et humainement parlant) en péril. Amin Zaoui a pour sa part parlé de la complexité de la langue utilisée et abordé sa propre expérience, vu qu’il écrit en français et en arabe même si le choix de la langue d’écriture demeure pour lui un «état psychique ». Il a notamment parlé de son dernier roman La chambre de la vierge impure, paru aux éditions Barzakh, au thème assez percutant, ce qui est propre à cet écrivain. Il a pu lire un texte de ce roman, arrachant des applaudissements aux lecteurs, même si le morceau choisi était assez «chaud». Dans son intervention, Lahlou Azradj a souligné que les nouveaux écrits ont «essayé de dépasser les techniques et les esthétiques traditionnelles du roman», indiquant que les romanciers d’aujourd’hui «essaient d’inventer de nouvelles règles esthétiques». Les écrivains ont pu échanger librement avec un auditoire attentif, même si la non-disponibilité des romans abordés ici et des livres même édités en Algérie est posé avec acuité.
N. B.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/28/article.php?sid=94883&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...