RSS

02.Le sultan (2e partie)

18 août 2011

1.Contes

Au coin de la cheminée
Le sultan (2e partie)

Résumé de la 1re partie : Depuis qu’il a vu la fille du charbonnier, le fils du sultan n’a plus goût à la vie…

Sa situation était sans issue, car il ne voulait pas se marier avec la fille du sultan mais avec la fille du charbonnier. Au bout de quelque temps, le prince tomba gravement malade, ne trouvant aucune solution à son problème. Ses parents affolés firent venir tous les médecins du pays, mais aucun ne put déceler la nature de cette mystérieuse maladie. Il dépérissait à vue d’œil sous le regard impuissant de ces derniers.
«De quoi souffres-tu mon cher petit ?» lui demandaient-ils.
« Le mal dont je suis atteint, nul ne peut le guérir à moins d’un sacrifice que je suis incapable de vous demander», répondit-il.
Ils eurent beau le questionner, il ne leur révéla absolument rien. La fille du charbonnier eut vent de cette maladie, car les serviteurs, étant très bavards, racontaient, à qui voulait les entendre, que le prince était possédé.
Moyennant une pièce d’argent, elle pria une servante chargée de l’entretien de la chambre où il reposait de lui permettre de lui rendre visite au moment où il serait seul. Aussitôt qu’il la vit, il se sentit mieux et lui fit part de ses sentiments.
«Oubliez-moi sire, oubliez-moi, je ne suis pas digne d’être votre femme car je suis de condition très modeste. Je suis moi-même très perturbée depuis que je vous ai vu mais hélas je me fais une raison.
Rendez-moi au moins visite, la pria le prince, en l’absence de mes parents ; j’en donnerai moi-même l’ordre à la servante.» Elle le lui promit et partit.
Un jour, alors que la sultane somnolait près de la couche de son fils, le vieillard réapparut et lui dit : «Votre fils peut guérir à condition que vous acceptiez de lui donner la fille du charbonnier pour épouse. En bon fils, il ne veut pas vous faire de la peine mais votre peine sera beaucoup plus grande si vous refusez et qu’il mourra.»
La sultane se réveilla en sursaut en psalmodiant le nom de Dieu et maudissant Satan. «La fille du charbonnier ? Mais qui est donc cette fille qui a rendu mon fils si malade ? Mérite-t-elle au moins un pareil sacrifice ? Dès demain j’irai la voir.»
Le lendemain, très tôt et sans rien dire à personne, elle se déguisa et se dirigea vers la maison du charbonnier qui se trouvait à l’entrée de la forêt. En voyant la maison si vétuste, elle frissonna, se cacha derrière un arbre et attendit.
Un moment après, une jeune fille belle comme le jour apparut sur le seuil. «Ah ! Je comprends pourquoi mon fils est si malade, dit-elle. Mais une telle alliance est impossible. Il faut qu’elle et ses parents quittent le pays ; alors l’envoûtement quittera le corps de mon fils.» Toujours déguisée, elle se présenta à eux et leur dit :
«La sultane, ma maîtresse m’envoie vous dire que son fils est tombé en léthargie depuis qu’il a vu votre fille.» (A suivre…)

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130874

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...