RSS

Bac avec mention par El-Guellil

17 août 2011

Contributions

           Le ministère a annoncé un taux de réussite au bac, jamais égalé depuis l’indépendance. Mais le ministère a-t-il recensé les autres bacheliers, ceux qui ne sont pas inscrits sur les tablettes ?



Amala sidi el ouazir, ceux-là qui sont adossés sur des barreaux, ces oiseleurs occasionnels, qui s’accompagnent de cages, qui a première vue peuvent te donner l’âge du volatile, sans trop de difficulté. Ces drôles d’oiseaux qui fixent l’argus des canaris, des chardonnerets, des perruches, ils ont leur bac. Et ne me demandez pas quelle filière.

Sapés comme des titis parisiens, ils maîtrisent l’équivalence des tailles et des pointures. Ces marchands de fringues et de baskets, reconnaissent la contrefaçon mieux que n’importe quel contrôleur de la qualité.       N’essayez pas de jouer aux connaisseurs avec eux, ils peuvent vous refiler un produit made in chez nous, le faisant passer pour un made in chez eux. Et à quel prix ! Ces habilleurs new look ont leur bac. Et ne me demandez pas quelle filière.

Sur un étal de fortune ils étalent des flacons de parfum, des eaux de toilettes, des sticks et des déodorants. Guerlain, Cacharel, Thierry Mugler et son Amen, le Cerruti, Christian Dior et sa dolce vita, Channel, Nina rici et son air du temps, l’Opium d’Yves saint Laurent, Lancône, un trésor et le poème, Azzaro, autant de marques et de senteurs qu’ils te décrivent avec baratin et te conseillent en connaisseur. Ces parfumeurs savent que la clientèle qui vient chercher ces produits de marque dans un « souk à tout vendre » n’est pas très au parfum. Elle est facilement « embaumable ». Et va-s-y les bonnes affaires. Ces nez nés chez nous, ont leur bac. Et ne me demandez pas quelle filière.

Plus spécialisés que les représentants des firmes spécialisés dans la téléphonie mobile, dans leurs cabas, c’est la caverne d’Ali Baba. Les quarante voleurs sont leurs fournisseurs. Ils te fourgueront le portable que vous voudrez aux prix défiant toute concurrence. Ceux-là aussi, comme les oiseleurs, les parfumeurs, et les habilleurs, ils ont leur bac. Ce n’est ni un bac lettre, ni sciences, ni un bac maths, c’est un bac filou avec mention très grave.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...