RSS

08.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (VIII) Par M. A. Haddadou

17 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions

Le pays semblait désert, mais Tin Hinan découvre qu’une peuplade y habite. Il s’agit des Isebeten que la tradition présente comme des hommes très frustes, voire primitifs, qui allaient presque nus et ne connaissaient aucune industrie.

La tradition rapporte qu’ils possédaient un langage articulé qui ressemblait au targui mais qui en différait beaucoup, parce que c’était un «langage primitif et grossier». Les sources égyptiennes mentionnent cette population du temps de Ramsès III, au XIIe siècle avant J.-C. Les mêmes sources ne disent pas grand-chose de ces populations, mais si les Egyptiens les connaissaient, cela signifierait qu’ils avaient des contacts avec elles et que leur territoire s’étendait jusqu’aux frontières du pays des pharaons. C’est aux Isebeten qu’il faut sans doute attribuer les écritures sahariennes anciennes qui rappellent les écritures targuies mais que les Touareg d’aujourd’hui ne déchiffrent pas. Enfin, en Kabylie, il existe une expression : «Partir avec les Isbaten» qui signifie aller loin dans son imagination. Dans la tradition des Touareg, les Isebeten sont encore des idolâtres : on ne dit pas quel culte ils pratiquaient mais cette caractéristique est, pour les hommes d’aujourd’hui, un signe supplémentaire de grossièreté et d’arriération.

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130836

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...