e Carrefour D’algérie
Mardi 16 Août 2011
Ki Kount…ki wellit!!!
Par Y.A.
Si le hayek m’était conté
Le hayek algérien s’est perdu comme se sont perdus des millions d’Algériens, égarés entre culture occidentale et orientale. Chez les Algériens, rien d’Algérien n’existe ou presque (la CNI et le passeport).
Le hayek fait partie justement de ces grands trésors perdus que la société ne semble plus regretter. Et pourtant, que reste-t-il de notre identité, de notre particularité, de notre différence. Rien, sauf cette soif, cette hantise, cette obsession de l’imitation et du copiage jusqu’à être prêt à se débarrasser de tout ce qui, justement nous a jusque-là honoré et fait notre différence. Le hayek algérien: aâchaâchi, El meremma,…, quel gâchis! La djellaba n’est pas Algérienne, le hayek, oui. Mais vite, le change a été fait. En quelques années, le hayek, tradition bien ancrée, a cédé la place à la djellaba qui n’a cessé de se répandre aux quatre coins du pays. Et pourtant, lorsqu’une femme avec son hayek passait devant les hommes, elle les ensorcelait et ils sont rapidement pris au piège de la section. Comme bien d’hommes et de femmes ont chanté ce voile envoûtant, ce morceau de tissu qui a tant marqué notre enfance et qui, aujourd’hui n’existe qu’à travers quelques concours et autres expositions pour des nostalgiques. En effet, quel gâchis! Mais peut-être qu’un jour, les femmes lassées de tous ces vêtements venus d’ailleurs, décideront d’elles-mêmes de revenir aux sources et de réhabiliter le hayek et lui redonner sa vraie valeur.
7 octobre 2011 à 23 11 04 100410
Vous vous l’appelé hayek, nous (indienne) les musulmans de mon pays (Sud de l’Inde) l’utilisent toujours sous le nom de toupeti, d’ailleurs j’ai été surprise que les algériennes portaient ce tissu…et je trouve d’ailleurs dommage qu’elle l’aient délaissé au profits des vêtements occidentaux…C’est presque pareil chez noussauf qu’elle n’utilisent pas le niquab blac pour fermer le visage mais elle relève tout simplement un pan du tissu sur leur visage . Soit c’est le toupeti soit c’est l’abaya de nos jours.