RSS

75.La mystérieuse affaire de Styles (75e partie)

16 août 2011

1.Extraits

Suspense
La mystérieuse affaire de Styles (75e partie)

Résumé de la 74e partie : Poirot interroge Miss Howard pour savoir si elle est convaincue de la culpabilité de Mr Inglethorp…

Précisément, répéta Poirot. C’est ce qui confirme exactement ma petite idée.
— Quelle petite idée ?
— Miss Howard, vous rappelez-vous une conversation qui eut lieu le jour où mon ami arriva à Styles ? Il me l’a répétée, et il y a une de vos phrases qui m’a causé une vive impression. Vous souvenez-vous avoir affirmé que, si un crime était commis, vous étiez certaine que votre instinct vous dirait qui était le criminel, même si vous étiez tout à fait incapable de le prouver ?
— Oui, je me souviens d’avoir dit cela. Et je le crois. Mais je présume que cela vous paraît une bêtise ?
— Pas du tout.
— Et pourtant vous refusez de prêter aucune attention à mes soupçons instinctifs contre Alfred Inglethorp ?
— Oui, répliqua Poirot sèchement. Car votre instinct ne vous dirige pas contre Mr Inglethorp.
— Comment ?
— Non ! Vous voulez croire qu’il a commis le crime.
Vous le croyez capable de commettre un crime. Mais votre instinct vous dit qu’il ne l’a pas commis. Désirez-vous que j’en dise davantage ?
Elle le fixait, fascinée, et fit un petit geste affirmatif de la main.
— Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous avez montré tant de violence contre Mr Inglethorp ? C’est parce que vous vous efforcez de croire ce que vous voulez croire. C’est parce que vous essayez de noyer et d’étouffer votre instinct qui vous murmure un autre nom.
— Non non ! non ! s’écria Miss Howard, en lançant les deux mains en avant, en proie à la plus vive agitation. Ne le dites pas ! Oh ! ne dites pas cela ! Ce n’est pas vrai ! Cela ne peut pas être vrai ! Oh ! je ne sais vraiment pas ce qui a pu me mettre en tête une idée aussi insensée, aussi monstrueuse !
— J’ai raison, n’est-ce pas ? demanda Poirot.
— Oui ! oui ! Vous devez être un sorcier pour l’avoir deviné. Mais cela ne peut être vrai : ce serait trop monstrueux, trop impossible. Le coupable doit être Alfred Inglethorp.
Poirot secoua gravement la tête.
— Ne m’interrogez pas, continua-t-elle. Car je ne vous dirai rien. Je ne peux pas l’avouer, ne fut-ce qu’à moi-même. Je dois être folle de songer à pareille chose !
Poirot hocha la tête, comme satisfait.
— Je ne vous demanderai rien. Il me suffit que ce soit comme je pensais. Moi aussi, j’ai un sentiment instinctif.
Nous travaillerons ensemble, dans un but commun.
— Ne me demandez pas de vous aider, car je ne le ferai pas ! Je ne lèverai pas le doigt pour… pour…
Elle s’interrompit, la gorge serrée.
— Vous m’aiderez malgré vous. Je ne vous demanderai rien, mais vous serez mon alliée. Vous ne pouvez pas refuser. Vous ferez l’unique chose que j’attends de vous.
— Et c’est ?
— D’être vigilante ! (A suivre…)

D’après Agatha Christie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...