RSS

06.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (VI) Par M. A. Haddadou

16 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions

Alors qu’elles marchent, Takama aperçoit une colonie de fourmis qui regagne leur fourmilière. Les insectes paraissent plus gros que les fourmis habituelles : elles ont surtout une grosse tête et une sorte de barbe. Elles marchent l’une derrière l’autre, dans un ordre et une discipline admirable.


— Regarde, dit Takama à Tin Hinan, elles transportent des graines !
— Elles doivent s’en nourrir, dit la jeune femme, à moins qu’elles ne les emportent pour les mettre en réserve.
— C’est ce que je pense aussi, dit Takama. Suivons-les, peut-être nous conduiront-elles là où elles emmagasinent ces graines !
— Tu crois qu’il y en aura suffisamment pour nous ?
– Oui, dit Takama.
Les deux femmes suivent la colonne et bientôt elles arrivent à la fourmilière. Takamat n’a pas de peine à l’ouvrir avec son bâton. C’est un véritable magasin à grains que les deux femmes recueillent. Un peu plus tard, elles les broient, puis, en les humectant d’eau, en font une bouillie… Un matin, elles parviennent enfin à leur destination. La masse sombre de l’Ahaggar jaillit brusquement, au détour d’une dune. «C’est là», dit Takama. La région ne paraît pas aussi désolée qu’elle paraît. Il y a de nombreux points d’eau, notamment dans la vallée de l’Atakor : si certaines sources ne coulent que de façon périodique, d’autres, au contraire, ne tarissent jamais.

http://www.infosoir.com/editarchive.php?lejour=15&lemois=8&annee=2011&id=130759

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...