Bonjour. Comment les gens peuvent détruire le plus intime de toi ? Etre jaloux, est-ce normal ? Hassina
Réponse
A cette question, plus lucide sans doute que les donneurs de leçons qui ne manquent jamais d’expliquer aux enfants que la jalousie, «ce n’est pas beau», Freud répond: oui. S’il distingue plusieurs sortes de jalousie, il en est une qu’il dit normale et qu’il appelle «concurrentielle».
C’est celle que l’on éprouve lorsque l’on est «trompé». Elle est faite de sentiments divers : on souffre, on se sent humilié, on se reproche de n’avoir pas su garder son partenaire et on déteste son rival. Si cette jalousie est normale, elle n’en est pas simple pour autant, car elle dégénère souvent en une confrontation imaginaire avec ce rival. S’il (elle) est le (la) préféré( e), c’est sans doute qu’il «a» ce que l’on «n’a pas»… et que l’on ne pourra jamais avoir, qu’il a réussi à être ce que l’on n’arrivera jamais à être.
Bref, il est tout à jamais dans la lumière et soi dans l’ombre. Il est tout à jamais «tout», alors que l’on n’est «rien», etc. On peut ainsi s’engluer pendant des années dans une position d’objet rejeté et dévalorisé, ravagé par la haine et l’envie, et culpabilisé de ces sentiments dont on n’est que rarement fier… De la jalousie, on dit souvent qu’elle est un poison.
On pourrait dire tout aussi bien qu’elle agit sur les humains comme la rouille sur les métaux. Elle les ravage et les détruit en corrodant le plus intime de leur être. Mme N. Amel
L’AUTHENTIQUE Quotidien national d’information — N° 5114 – Lundi 15 Août 2011 — Prix : 10 DA
15 août 2011
Contributions