RSS

Faut-il rêver d’une vie cyclique?

15 août 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Faut-il rêver d’une vie cyclique?  dans Contributions chemin_16 Lundi 15 Août 2011

Soug ennsa

Par Farida T.

Faut-il rêver d’une vie cyclique?

La vie n’a rien d’original en soi. C’est comme la  littérature, hormis les textes sacrés originels, tout n’est qu’intertextualité. Rien n’est inventé. Tout n’est que redite. Combien même nous avons l’impression d’avoir innové, d’avoir créé, il n’y a en réalité que la forme qui change quelque peu, jamais le fond. La vie c’est pareil. Elle n’a rien d’inédit. Notre mort non plus d’ailleurs.

Le reste, à quelques exceptions près incluant les personnages mythiques, c’est de l’imitation avec plus ou moins de talent. C’est de la contrefaçon indécelable à l’œil nu ou myope. C’est de la bonne copie intelligente et efficace. Mais, c’est parfois aussi, hélas, du mauvais plagiat. Une ridicule parodie et un pastiche de mauvais goût. Les cycles de la Vie se suivent et se ressemblent. Même si parfois, des mutations génétiques apparaissent par inadvertance, rien ne change. Tout est tellement ressemblant dans le fond. Tout autour de nous a été conçu pour un fonctionnement cyclique. Et si tout était cyclique?  Et si tout était conçu pour vivre, mourir puis renaître, puis «remourir»… En théorie, c’est vérifié, le jour meurt pour laisser vivre la nuit qui à son tour meurt pour faire vivre la jour, les saisons, la marée haute et basse, la crue et la décrue, la vie et la mort. En pratique, le progrès et la déchéance, la révolution et la capitulation, la guerre et la paix. …Tout se répète inlassablement, continuellement, à l’infini. D’ailleurs, cette idée même d’une nature cyclique de l’univers n’est pas nouvelle ni originale. Les Chinois par le Yin et le Yang y avaient pensé et les Egyptiens aussi avaient tout organisé autour des rituels des cycles du soleil, de la lune, des crues du Nil. Ces cycles sont variables dans la durée. Un cycle peut être de douze heures comme de trente jours, il peut être de douze mois comme il peut être de vingt ans. En somme, même si en surface cette croyance est avérée, elle n’en est pas moins effrayante car, cela suppose que même des périodes néfastes sont appelées à ressusciter dans quelques mois ou quelques années: les émeutes, les guerres, le terrorisme aussi peuvent renaître chez nous, si toutefois ils sont morts. Néanmoins, le plus important, ce qu’il y a lieu de retenir d’abord, c’est que les périodes fastes reviendront un jour aussi. L’espoir est permis. Le rêve aussi. Car, jusqu’à maintenant, nous vivons un cauchemar sans fin. Un épisode qui  semble échapper à cette règle universelle, qui constitue sans doute l’unique grain de sable venu dérégler tout le mécanisme bien huilé de la Nature. Une ère qui  paraît atemporelle, immuable et permanente où nous sommes assaillis des perpétuelles inepties débitées par nos ministres, des éternelles aberrations annoncées avec le plus grand des sérieux au journal télévisé, des mêmes nigauderies et gesticulations de nos apprentis politiques et des invariables salamaleks de nos «illégitimes» élus et par-dessus tout des continuelles promesses de changement de «cycle» de pouvoir et de gouvernement qui n’aboutissent malheureusement jamais.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...