RSS

Aidez-moi à aider mon fils

15 août 2011

Contributions

Mon chérubin ne parvient pas à se concentrer en classe. C’est ce qu’il m’affirme souvent. La rentrée scolaire est pour bientôt. Mon fils sera en classe d’examen. C’est quelqu’un de très intelligent, posé et ne cause aucun problème. Je veux bien qu’il réussisse, j’aimerais lui apporter une aide à travers vos conseils. Taouès (Annaba)

Réponse :

Votre enfant est plutôt sage, il ne bavarde pas en cours. Parvient- il pour autant à se concentrer ?

Etre en situation d’écoute, c’est une condition nécessaire, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il se représenter dans sa tête ce que dit l’enseignant, et se poser des questions au fil du cours. Une liste de vocabulaire à apprendre pour tel date ! Votre enfant a prévu de la relire plusieurs fois d’ici là. Du côté du planning, tout est parfait. Mais question méthode, il y a un hic. Les mots ne s’imprimeront pas dans sa mémoire au fur et à mesure qu’ils défilent devant ses yeux ! Pour retenir un savoir, il faut se l’approprier.

Dans le cas présent, faites épeler à votre enfant le mot, étudiez sa construction en repérant suffixes et préfixes, comparez-le avec d’autres termes de la même famille, penchez-vous sur les principales difficultés. Une foule de petits exercices à adapter selon le contexte ! L’essentiel est donc de mettre en place sa propre stratégie. Ce qui nécessite réflexion et ajustements.

En début d’année, programmez quelques séances de travail avec votre enfant, afin de l’aider à s’interroger sur sa façon de procéder, et à déterminer les méthodes qui lui conviennent.

Vérifiez ensemble ce qu’il a retenu d’un cours, passez en revue ses succès ou ses échecs, pour déceler les éléments clés : avait-il réalisé une fiche sur son cours ?

L’avait-il complété par des schémas ? Avait-il récrit les mots importants ? A quoi ça sert ? Cette question, tous les enfants se la posent en priorité. Mieux vaut ne pas la mettre de côté, car on ne s’intéresse à une matière que si l’on en voit l’utilité. Rien de plus décourageant que les devoirs qui s’éternisent. Fixer des horaires précis pour chaque période de révision, voilà qui sauvera vos weekends ! Avec votre enfant, déterminez le temps nécessaire pour chaque matière, et incitez-le à travailler montre en main. Devant sa table de travail, hors de question de rêvasser, sinon les mauvaises habitudes s’installent.

Dès qu’il sent qu’il décroche, autant quitter son bureau et faire une pause avant d’y revenir, prêt à se concentrer Votre enfant joue sur son ordinateur en étudiant… et vous explique que cela ne nuit en rien à la qualité de son travail. Il risque d’y passer plus de temps, et de perdre plusieurs fois le fil de son discours.

On ne peut se concentrer vraiment sur deux objets à la fois. On a parfois l’impression d’y parvenir, mais en réalité, on zappe d’une activité à l’autre, ce qui ouvre la porte aux oublis et aux étourderies.

Mme N. Amel

L’AUTHENTIQUE Quotidien national d’information — N° 5114 – Lundi 15 Août 2011 — Prix : 10 DA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...