RSS

GUERRE, MODE D’EMPLOI La lecture, un plaisir supérieur

14 août 2011

1.LECTURE

Par


Un univers magique inspiré d’un autre transcendé

Les écrivains souhaitent des lecteurs; les lecteurs souhaitent des livres.

La chronique Le Temps de lire essaie de donner, aux écrivains et aux lecteurs, le goût de quelque chose qui ressemble à un bonheur pur trouvé dans la pratique, pour les premiers, de l´écrire; pour les seconds, de la lecture. Ainsi que cela a été annoncé (voir L´Expression du 06.07.2008, p. 21), voici extraite de notre rubrique hebdomadaire, la deuxième liste d´ouvrages dans laquelle nos lecteurs pourraient puiser l´objet de l´objet de leur propre «Temps de lire» pendant l´été…


Kalila et Dimna, Ibn Al-Mouqaffa, Alpha éditions: «La fable a toujours fourni à l´honnête homme´´ les codes de la bienséance pour s´instruire. Les éditions Alpha nous en donnent un bel exemple en publiant Kalila et Dimna d´Ibn al-Mouqaffa dans une version française de Ayoub Barzani, un Kurde irakien, né en 1945, installé à Genève en 1992, ville aussi où est né, en 1977, Simon Kroug, l´illustrateur de la présente traduction. Kalila et Dimna compte parmi les oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. Il faut rappeler qu´à l´origine, il s´agit d´une traduction libre, en arabe, vers 750, par Ibn al-Mouqaffa, d´un texte persan (le pehlevi ou moyen iranien) du VIe s., lui-même adapté d´une compilation de fables animalières du Pañchatantra, des contes indiens, en sanskrit du Brahmane semi-légendaire, Bidpaï, vers 300 av. J.-C. Ce sont les aventures de deux chacals en relation avec d´autres animaux (le Roi Lion, le Singe, le Renard, le Rat Zîrek, la Colombe, le Corbeau,…) qui vivent des situations «psychosociales» comparables à celles des humains. Justement, le philosophe Baydaba extrait de ces situations la substance moralisatrice et, utilisant un moyen pédagogique efficace, il répond, par parabole et avec une souveraine conviction, aux préoccupations de Debchelim, Roi du peuple indien…
Le Maure d´Andalousie, José Antonio González Alcantud, éd. L´Archange Mi

http://www.lexpressiondz.com/culture/le_temps_de_lire/57291-La-lecture%2C-un-plaisir-sup%C3%A9rieur.html

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...