RSS

04.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (IV) Par M. A. Haddadou

14 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (IV)
Par M. A. Haddadou

Les chameaux – en fait il faut parler de dromadaires, puisque c’est cette espèce à une bosse qui existe au Sahara – peuvent absorber, en une seule fois, plusieurs dizaines de litres d’eau. Cette eau, ingurgitée en grandes quantités, est conservée dans leur panse, ce qui leur permet de résister à la soif pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La bosse ne contient pas d’eau mais de la graisse. Quand les voyageurs s’égarent dans le désert et qu’ils risquent de mourir de soif, ils égorgent une bête, l’éventrent et récupèrent l’eau contenue dans la panse…


Après avoir abreuvé leurs bêtes, les deux femmes remplissent les outres qu’elles ont en leur possession. Elles ne savent pas combien de chemin il leur reste à faire, bien qu’elles soient persuadées qu’elles ne sont guère loin de leur destination, mais il vaut mieux prendre ses précautions. L’eau les ayant revigorées, elles reprennent la route. Elles ne songeront à se reposer que lorsque la nuit sera tombée. La nuit, leur a-t-on dit, il ne faut pas s’aventurer dans le désert qui devient le domaine des Kel Essouf, les génies et les démons. Il n’y a pas que la soif qui guette les voyageurs dans le désert. Il y a aussi la faim. La faim qui tord les boyaux et creuse un vide dans l’estomac, au point de faire tituber le plus solide des personnages.

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130666

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...