RSS

Sommeil du mimosa suivi de Sonate des loups De Amin Zaoui Sommeil du mimosa – Amin Zaoui

13 août 2011

1.LECTURE

Sommeil du mimosa

suivi de Sonate des loups

De Amin ZaouiSommeil du mimosa - Amin Zaoui

Paru le : 14/09/1999
Editeur : Du Rocher
Collection : Motifs
ISBN : 2842611527
EAN : 9782842611521

Quatrième de couverture

Dans Alger, sur fond sonore de lâchers de rafales, de cris, d’ordres policiers et de menaces permanentes, un homme comme tant d’autres s’efforce de vivre et d’aimer, avec une pudeur qui dément la rage de la guerre.
Sonate des loups : La guerre ne cesse pas et, de deuil en deuil, use l’homme. Bientôt il ne s’agira plus que de s’enfermer chez soi en guettant les bruits dans l’escalier, ou de fuir. Tiraillé entre la peur et l’attachement à sa dignité, passant de l’un à l’autre, le narrateur brosse le tableau d’un monde peu à peu abandonné aux morts et à leurs assassins. Conçus comme un diptyque, ces courts romans, poignants, se font écho pour révéler la réalité des affrontements qui endeuillent l’Algérie.
Un langage poétique se mêle à un ton très charnel, comme tentant à la fois de s’élancer au-dessus de la réalité vécue et de reprendre prise sur elle.
 

Présentation de : Amin Zaoui

Écrivain algérien né en 1956, Amin Zaoui est romancier, essayiste bilingue (français et arabe) et hispanisant (il a traduit Frederico Garcia Lorca de l’espagnol vers l’arabe).
Il a été professeur de littérature et de traduction à l’université d’Oran, puis directeur du palais de la culture d’Oran à la fin des années 1980.
En 1995, il est accueilli en résidence par le Parlement international des écrivains.

Il a été directeur de la Bibliothèque nationale d’Algérie, mais son programme de conférences et de manifestations diverses, trop ouvert aux écrivains et intellectuels de tous horizons, a beaucoup déplu.
Amin Zaoui a été limogé de son poste en octobre 2008, ce qui a provoqué un grand malaise dans les milieux intellectuels de tout le monde arabe. La bibliothèque nationale était un des derniers lieux véritablement ouvert à la liberté d’expression en Algérie.
Depuis, Amin Zaoui se consacre à l’écriture.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...