Sommeil du mimosa
suivi de Sonate des loups
De Amin Zaoui
Paru le : 14/09/1999
Editeur : Du Rocher
Collection : Motifs
ISBN : 2842611527
EAN : 9782842611521
Quatrième de couverture
Dans Alger, sur fond sonore de lâchers de rafales, de cris, d’ordres policiers et de menaces permanentes, un homme comme tant d’autres s’efforce de vivre et d’aimer, avec une pudeur qui dément la rage de la guerre.
Sonate des loups : La guerre ne cesse pas et, de deuil en deuil, use l’homme. Bientôt il ne s’agira plus que de s’enfermer chez soi en guettant les bruits dans l’escalier, ou de fuir. Tiraillé entre la peur et l’attachement à sa dignité, passant de l’un à l’autre, le narrateur brosse le tableau d’un monde peu à peu abandonné aux morts et à leurs assassins. Conçus comme un diptyque, ces courts romans, poignants, se font écho pour révéler la réalité des affrontements qui endeuillent l’Algérie.
Un langage poétique se mêle à un ton très charnel, comme tentant à la fois de s’élancer au-dessus de la réalité vécue et de reprendre prise sur elle.
Présentation de : Amin Zaoui
Écrivain algérien né en 1956, Amin Zaoui est romancier, essayiste bilingue (français et arabe) et hispanisant (il a traduit Frederico Garcia Lorca de l’espagnol vers l’arabe).
Il a été professeur de littérature et de traduction à l’université d’Oran, puis directeur du palais de la culture d’Oran à la fin des années 1980.
En 1995, il est accueilli en résidence par le Parlement international des écrivains.
Il a été directeur de la Bibliothèque nationale d’Algérie, mais son programme de conférences et de manifestations diverses, trop ouvert aux écrivains et intellectuels de tous horizons, a beaucoup déplu.
Amin Zaoui a été limogé de son poste en octobre 2008, ce qui a provoqué un grand malaise dans les milieux intellectuels de tout le monde arabe. La bibliothèque nationale était un des derniers lieux véritablement ouvert à la liberté d’expression en Algérie.
Depuis, Amin Zaoui se consacre à l’écriture.
13 août 2011
1.LECTURE