C’était hier soir, dans la chaleur de ces nuits d’août qu’on aimerait infinies.Le chat s’est approché de nous avec prudence… Puis il nous a surveillés de loin. Nous n’y avons pas fait vraiment attention jusqu’au moment où il nous est passé entre les jambes. Il nous suivait en parallèle sous les voitures.
Un joli chat, avec un collier. Il s’est laissé approcher: aucune indication sur le collier. Il nous a ainsi accompagnés comme un petit chien plus d’une demi heure.
Lorsque nous sommes rentrés à l’hôtel, il s’est glissé à l’intérieur, et j’ai dû le prendre gentiment par la peau du cou pour le remettre dehors.
Avait-il faim? Oui, car il a lappé un grand bol de lait avec reconnaissance.
Comment nous a-t-il repérés, parmi les dizaines de passants?
Pourquoi nous a-t-il fait confiance?
Intuition de chat? Ses maîtres sont peut-être partis en vacances en le laissant se débrouiller… Ou ils l’ont perdu et le cherchent désespérément.
C’est un jeune chat, qui a l’habitude des êtres humains. Tout à l’heure, s’il est toujours dans les parages, je vais prévenir la SPA et passer une annonce.
Il est étonnant de voir le pouvoir de la confiance. Ce chat nous a fait confiance, et en retour nous nous sommes préoccupés de son sort.
Avec sa confiance il nous a touché le coeur. La méfiance engendre la méfiance, la confiance engendre confiance, attachement, voire plus.
©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com ……………. chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND
12 août 2011
Histoire