RSS

TLEMCEN : CONTES ET LEGENDES DE FOUDIL BENABADJI Un hawfî du souvenir

11 août 2011

1.Contes

TLEMCEN : CONTES ET LEGENDES DE FOUDIL BENABADJI

Un hawfî du souvenir

Par

A Tlemcen, les strophes chantées dans le jeu de la balançoire racontent-elles encore un temps heureux de la petite enfance?

Dans son livre Tlemcen dans l´Histoire à travers les Contes et légendes (*), Foudil Benabadji met «le terreau´ de Tlemcen». L´émotion est plus que grande, elle est poignante.
L´auteur, né en 1937 à Ben Badis (autrefois Descartes) et ayant vécu en France depuis l´âge de 18 ans pour faire des études supérieures, notamment dans les Sciences de l´Éducation, nous raconte la cité de Tlemcen, point par point, histoire, géographie, société. Ce sont des souvenirs d´enfance, restés intacts, et comme tels, ils nous intéressent à divers titres: c´est un temps que, peut-être, le temps d´aujourd´hui n´a pas conservé complètement et qui s´estompe peu à peu de la mémoire collective.
En fait, tant de choses ont changé, depuis l´Indépendance, tant de choses dont nous étions privés sous la colonisation et sont maintenant bellement une réalité. Mais aussi tant de choses aimées et respectées, jadis, n´ont pu s´épanouir dans une liberté identitaire enfin retrouvée. Tout cela, tant il est vrai que l´Algérie indépendante est un immense chantier de reconstruction et surtout de construction qui requiert tous les cerveaux et tous les bras des Algériens. Évidemment, comme toute oeuvre grandiose, c´est une oeuvre de grande haleine.
Voilà pourquoi, il est agréable de lire l´ouvrage de Foudil Benabadji que, par ailleurs, justifie une riche et pertinente préface de Mohammed Dib. Je me laisse influencer doucement par ce que notre grand écrivain a écrit à ce sujet. Natif de Tlemcen, Dib sait donc de quoi il parle: «L´auteur ne nous raconte pas que son vécu en Algérie, mais aussi en France. [...] De la guerre d´Algérie, il nous parle sans idée préconçue, passant des Almoravides aux Almohades, des Beni-Zianes aux Mérénides, des Juifs aux Pieds-Noirs, des grands hommes de l´histoire à ceux du présent. Que voilà une entreprise périlleuse, mais qui est tentée ici! Le lecteur s´embarquera pour une odyssée insolite, jalonnée de découvertes et d´émotions fortes.»
Le rêve de l´adulte puise le bonheur de se retrouver dans ses souvenirs d´enfance: kân yâ makâne fî qadîm ez-zamân… Il redevient lui-même, tout reconstruit de toutes les beautés de l´authentique culture apprises grâce aux contes de Grand-mère: Ma Khiti, elle-même personnage de légende. «Elle avait beaucoup appris au dur combat de la vie et voulait nous résumer les nombreux siècles de sagesse et de culture…[...] Mêlant le véridique au surnaturel, elle recrée indifféremment mythologie et histoire, fait cohabiter quelquefois des personnages ayant vécu à des époques séparées par des siècles.» Foudil Benabadji a, sans aucun doute hérité beaucoup d´elle: relater avec assurance et art, finalement éduquer et instruire! L´ensemble s´articule autour des thèmes suivants: le noyau familial, l´enfance dans le haouz de la cité, les us et coutumes, l´épopée andalouse, la colonisation, la géographie de l´ouest oranais, l´immigration.
L´ouvrage est agrémenté de 48 pages de cartes et photos de l´époque évoquée par l´auteur. On y trouve aussi des annexes utiles: un lexique arabe-français, des notes substantielles, une chronologie historique, une bibliographie, une histoire succincte de Tlemcen.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...