RSS

À LA RENCONTRE DU MAGHREB D´AKRAM BELKAÏD-ELLYAS

11 août 2011

1.LECTURE

À LA RENCONTRE DU MAGHREB D´AKRAM BELKAÏD-ELLYAS

Les véritables enjeux

Par

LE MAGHREB restera le Maghreb des cultures tant que les habitants des deux rives de la Méditerranée contribuent à s´enrichir mutuellement de leurs différences.

Ingénieur et journaliste, Akram Belkaïd-Ellyas s´est toujours intéressé à l´étude de l´évolution du Maghreb, cette « grande île du Couchant », située « entre Méditerranée et Sahara » et composée de cinq pays, « d´ouest en est, la Mauritanie, le Maroc, l´Algérie, la Tunisie et la Libye ». Cette étude s´adresse à un grand public et « a pour ambition de favoriser la connaissance et la compréhension des réalités des cinq pays du Maghreb, dans une démarche alliant information et analyse », d´où les nombreuses illustrations et photos et l´intitulé À la rencontre du Maghreb.
Les éditeurs justifient clairement, dans un Avant-propos, l´opportunité de publier un tel ouvrage:
« L´histoire a forgé de longue date des liens étroits et durables entre les deux rives de la mer Méditerranée. Pourtant, si certains traits des cultures du Maghreb (cuisine, musique,…) sont familiers au Vieux Continent, ces derniers méconnaissent en général ces pays, pourtant si proches. Dans les familles issues de l´immigration, certains, jeunes nés en France n´ont qu´une connaissance partielle du pays natal de leurs parents ou grands-parents [...] À la rencontre du Maghreb vient donc, en quelque sorte, combler une lacune. S´il est richement illustré, il reste, en effet, un ouvrage documentaire à caractère résolument éducatif, à la fois rigoureux et très accessible. Je partage tout à fait cette volonté de vouloir rassembler les sociétés méditerranéennes (et pas forcément ceux-là seulement) dans l´espoir d´établir entre elles, et de les consolider sans cesse, des règles de bon voisinage, de respect et d´amitié.
De vie, tout simplement. Et justement, c´est à l´histoire commune que chaque société doit s´adresser pour se connaître et se faire connaître, et c´est en elle aussi que chaque génération, pour la génération suivante, doit déposer les multiples et nouvelles richesses de son oeuvre autant de trésors accumulés, autant de défis pour construire librement, courageusement, l´avenir d´une humanité doucement humaine. Utopie? Voire…
L´auteur, par touches subtiles, appelle les bonnes volontés à contribuer à cette oeuvre de communion méditerranéenne.
Il s´efforce de montrer que c´est par une meilleure connaissance des « héritages historiques et des réalités vivantes des sociétés d´aujourd´hui  » que l´on peut réfléchir et essayer « de comprendre quels sont les véritables enjeux pour l´avenir du Maghreb », pour l´avenir, ajouterais-je, de ce « Lac de Paix » dont tant d´hommes de culture ont rêvé dans le passé et dont tant d´autres rêvent aujourd´hui.
Akram Belkaïd-Ellyas nous propose quatre grands thèmes très illustratifs de son sujet: « Populations et territoires » ; « Connaître l´histoire » ; « Civilisation et identité » ; « Culture et société » ; « Les grands défis ».
Ces développements sont suivis d´une utile chronologie, d´un glossaire indispensable, d´une biographie sélective, d´un index complet et d´une table des illustrations et crédits photographiques.
On lira avec aise et profit de nombreux sous-chapitres: « Arabes et Berbères, un faux antagonisme » ; « Des régimes coloniaux différents selon les pays » ; « La force des liens communautaires » ; « Une terre d´oralité » (Mais je regrette l´ignorance avec laquelle est présentée la boûqâla, p.67) ; « Un cadre de vie en profonde mutation », etc.
En conclusion, À la rencontre du Maghreb d´Akram Belkaïd-Ellyas est un agréable ouvrage d´initiation à la connaissance de l´histoire de ce vaste pays aux visages et paysages multiples.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...