RSS

SOMNOLENCE DIURNE Résister à l’envie excessive de dormir

10 août 2011

Non classé

Méconnue et sous diagnostiquée, la somnolence diurne excessive est pourtant très fréquente et handicapante dans la vie quotidienne. De plus, cette lutte pour maintenir un niveau d’éveil suffisant pour effectuer des tâches communes est source d’accidents graves. La somnolence diurne excessive se manifeste par des endormissements involontaires au cours de la journée, plus ou moins contrôlables.

Elle génère une sensation subjective de mauvaise vigilance et nécessite de lutter pour résister à l’envie de dormir et pour maintenir un niveau d’éveil suffisant à l’exécution des activités quotidiennes. C’est par ailleurs le symptôme principal de la narcolepsie. Contrairement aux insomnies, les patients se plaignent rarement de somnolence diurne. Or elle affecte considérablement la qualité de vie, avec une diminution des performances scolaires et professionnelles, et peut entrainer de graves conséquences. Selon une enquête française, ce trouble est très fréquent : 54% des Français se sentent parfois somnolents dans la journée, alors qu’ils ont correctement dormi. Cette sensation est quotidienne pour 8% des personnes interrogées. Cette affection n’est pas sans conséquence puisque 6% des Français ont reconnu avoir somnolé au volant au cours des trois derniers mois. Or seuls deux sur trois se sont arrêtés pour se reposer, alors que ce symptôme multiplie par huit le risque d’accident… En plus d’être un facteur de risque d’accident grave, la somnolence diurne excessive est un symptôme révélateur d’éventuels troubles respiratoires du sommeil, en particulier les apnées du sommeil. Dans la majorité des cas, et particulièrement chez les adolescents, ce symptôme résulte d’une dette de sommeil. Une bonne façon de le vérifier est de comparer le nombre d’heures de sommeil en période de travail à celui pendant les vacances.

Quelques conseils :

– Se coucher, et surtout se lever, à heures régulières.

- Pas de stimulant en fin de journée (caféine, nicotine).

- Pas d’alcool. S’il facilite l’endormissement, il perturbe ensuite le sommeil.

- Ne pas trop manger avant de se coucher. L’exercice physique améliore le sommeil, mais il est à éviter une heure avant le coucher.

– Minimiser la température, la lumière et le bruit.

- Choisir une literie (matelas et oreillers) selon ses préférences.

- Pas de télé, de travail ou de lecture une fois installé dans son lit.

Mme N. Amel

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...