Résumé
Après un échec au baccalauréat, Vingtras fait ses adieux au proviseur et part pour Paris. Il a une impression de liberté mais doit exercer divers petits emplois souvent ingrats et humiliants afin de se nourrir.
Avec quelques amis, il assiste au cours de Michelet. Mais ce cours est supprimé par le pouvoir. Les élèves manifestent, et les forces de l’ordre procèdent à des arrestations. Les manifestants se retrouvent et continuent à discuter. Ils évoquent la création d’un journal. Ils s’organisent en comité et Jacques en devient le chef.
Jacques participe en spectateur au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Les étudiants souhaitent convaincre les ouvriers de les suivre pour défendre la démocratie, mais aucun ne les suit.
Désabusé, Jacques, revient chez ses parents à Nantes . Il y retrouve son ami Legrand. C’est alors qu’il bénéficie d’un héritage qui lui permet de revenir à Paris. Mais Jacques dépense très vite cet argent et il se retrouve dans l’obligation d’habiter une toute petite chambre et de chercher à nouveau de petits métiers alimentaires. Il sera surveillant puis secrétaire.
Mais très vite il revient au combat politique. Un attentat se prépare contre Napoléon III. Cet attentat échoue , mais Jacques sera arrêté. Libéré , Jacques trouve alors de petits métiers dans l’édition et la presse. Il écrit également des nouvelles , qui malheureusement ne trouvent pas d’éditeur.
Ses parents se séparent en raison de l’infidélité de son père. Jacques retombe un temps dans la misère. Il accepte finalement de se ranger , mais ne renonce pas à se venger . plus tard.
Le Bachelier est le second volet de la trilogie de Jacques Vingtras. Les deux autres épisodes ont pour titre : L’Enfant et L’insurgé.
10 août 2011 à 15 03 08 08088
Le Bachelier est un roman de Jules Vallès écrit en 1881. Son personnage principal est Jacques Vingtras. Il constitue le deuxième volet de la trilogie écrite par Vallès : L’Enfant – Le Bachelier – L’Insurgé.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
10 août 2011 à 15 03 09 08098
Scénario
Dans Le Bachelier, Vallès continue de raconter sa vie à travers celle du narrateur Jacques Vingtras. Plus encore que dans L’Enfant, l’auteur confère jusqu’aux moindres détails touchants qu’il donne à voir une existence exclamative et discontinue (emploi des exclamations et des alinéas). Plus que le récit de sa vie, c’est la description de l’esprit dans lequel il a vécu, un esprit enthousiaste et naïf, qu’il offre au lecteur.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
10 août 2011 à 15 03 27 08278
Style
« Quelqu’un crie : « Le comité des jeunes ! » » (chapitre XI).
Dans cet exemple, le fait que ce soit quelqu’un qui crie et non un personnage en particulier donne un effet de flou à la narration. C’est la création d’un comité ; c’est l’esprit de révolte de l’époque. La narration a un but descriptif : la description de l’effervescence des jeunes gens. C’est l’objectif de ce roman autobiographique : faire sentir autant que raconter.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage