RSS

NOURREDINE LACHEB (ÉDITIONS OFFICE DES PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES) Le livre: l’amour de partager le savoir

10 août 2011

1.LECTURE

 

 

 

l'amour de partager le savoir

 

Le savoir commence par l’écrit pour celui qui en possède et qui a l’intention d’en laisser trace. Le prolongement naturel ou la conséquence directe de l’écrit est la lecture pour celui qui veut acquérir ce savoir, ou tout simplement celui qui, dont la curiosité ne le laisse pas indifférent vis-à-vis d’un texte, d’une image, d’un schéma ou d’un dessin, etc.

L’homme, depuis son existence, a toujours cherché à transcrire ses sensations, son savoir, ses habitudes, l’environnement dans lequel il évolue, etc., par tous les moyens oraux, écrits ou par des représentations schématiques ou graphiques, qui sont encore au stade de déchiffrement de nos jours. Durant la période de prophéties, l’ensemble des prophètes et messagers de Dieu ont transmis le savoir, soit par la lecture verbale, soit par l’écrit. En tant que musulman, nous prenons comme référence notre religion, dans laquelle notre prophète (Qsssl) qui ne savait ni lire ni écrire, a été instruit par Allah par le premier verset coranique: Iqrâ’!, «Lis!». La lecture est un acte initiateur au savoir qui débute dès l’enfance au niveau de la cellule familiale, pour se développer à l’école (par l’utilisation de moyens pédagogiques adéquats) permettant de créer chez la personne, l’amour de lire, de relire, l’amour du livre, l’amour du savoir. Cet amour grandira avec l’individu depuis son jeune âge jusqu’à ce que «l’amour du savoir» se confonde avec «l’amour de partager le savoir» ou tout simplement avec «l’amour d’écrire».
L’écriture est un acte d’expression et de développement des peuples par excellence. Elle permet non seulement la transmission de la pensée, mais aussi de pouvoir vivre cette pensée à tout moment de l’histoire et de comprendre les conditions et les visions de son auteur au moment de son écriture ou tout simplement connaitre sa culture.
La conservation, la transmission de tout écrit d’une génération à une autre nécessitent des moyens et des supports à même d’assurer sa fidélité, son authenticité et ses techniques de retranscription, que sont l’impression, la publication et l’édition du livre.
L’éditeur est un maillon indispensable de la chaine de l’écriture, de la lecture et donc, du savoir. Il doit mettre en oeuvre tout son savoir-faire et mesurer l’importance et la portée de son travail sur tous les plans (présentation typographique, infographique, etc.), afin que ses éditions et publications soient les plus fiables, les plus aimées, les plus lues et les plus durables sur le plan de leur fabrication.
Pour ce faire, l’éditeur que nous sommes, nous considérons que chaque livre édité est un nouveau-né qui grandira (tel un être humain) au fil des années, par des développements graduels soit par son auteur, soit par d’autres auteurs formant ainsi, un maillon d’une chaine sans fin dans la transmission et la livraison du savoir et dont l’empreinte de son contenu et de son auteur, demeurera à jamais dans l’histoire de l’humanité.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...