RSS

02.Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (II) Par M. A. Haddadou

10 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Tin Hinan (II)
Par M. A. Haddadou

Cependant, les deux femmes avancent toujours dans le désert et, au fur et à mesure que le temps passe, la soif commence à se faire ressentir.

Elles ont épuisé depuis longtemps leurs réserves d’eau et elles doivent en trouver vite si elles ne veulent pas mourir. L’eau, elles savent que le désert n’en est pas totalement dépourvu et que, dans les anfractuosités des rochers, se cachent des flaques qui peuvent être suffisamment importantes pour étancher leur soif et abreuver leurs bêtes, mais il faut les chercher, escalader les rochers, aller dans les montagnes qui se dressent au loin. Mais il n’y a pas que les réserves d’eau que l’on trouve dans des rochers. Il y a aussi l’eau des oueds, invisible à la surface, sauf en période de pluies, mais qui coule sous le sol. Il suffit de repérer le lit d’un de ces oueds et de creuser pour parvenir au précieux liquide. C’est ce que les gens du désert appellent abankor. A un mètre de la surface, on trouve suffisamment d’eau pour se désaltérer et faire des réserves. Et quand on est nombreux et qu’on peut creuser à 7 ou 8 mètres de profondeur, c’est un véritable puits que l’on découvre dans le désert. Tin Hinan et Takama doivent trouver très vite un lit d’oued si elles ne veulent pas mourir de soif…

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130589

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...