Edition du Mardi 09 Août 2011
Des gens et des faits
Les racines de l’amour
La nouvelle de Yasmina Hanane
résumé : Belkacem s’arrangea afin que Aïssa apprenne des “choses” pas très saines sur Ghenima. Des rumeurs allèrent bon train à son encontre, si bien que Aïssa proposa lui-même de divorcer de la jeune fille. Chose faite et rapidement conclue devant le comité de la djemaâ, au grand soulagement de la famille et même de tout le village.
91eme partie
D’aucuns eurent des soupirs de soulagement. Des femmes allèrent même jusqu’à pousser des youyous . On médita et on plaisanta longtemps à ce sujet, puis on oublia cette histoire, qui au fil du temps deviendra pour les villageois juste un souvenir qu’on évoquera le sourire au coin des lèvres.
Humilié et touché dans son amour propre, Aïssa quitta le village un matin, et on ne le revit plus jamais.
Des rumeurs circulèrent à son sujet. Certains disaient qu’il avait perdu la raison, et qu’il s’était suicidé, d’autres prétendirent, qu’il s’était rendu dans un village éloigné, où il avait acheté une maison, et pris femme. Quel que fut son destin, Aïssa avait enfin consenti à quitter les lieux, et à débarraser le village de sa présence incongrue, et de son caractère acariâtre. Son langage acerbe, ses manière grotesques, et la malédiction qui collait à sa peau, faisait de lui le porte-malheur attitré de son entourage. Il n’était ni aimé, ni respecté, mais plutôt craint. Il était puissant. De cette puissance que seuls pouvaient detenir des gens comme lui. Hypocrites et sans scrupules, et prêt à marcher sur des âmes en peine, pour arriver à leurs fins.
Ghenima est enfin délivrée de son cauchemar et pouvait souffler d’aise. Elle reprit ses habitudes, et sa gaité était tellement contagieuse qu’elle emplissait toute la maison.
Quelques jours passent, et la famille de Mohand se présenta pour demander sa main. On la lui accorda sans trop de résistance, et le couple put enfin aspirer à une vie meilleure, et à un avenir heureux.
Mohand avait décidé de partir s’installer en France. Son frère qui pensait ouvrir un commerce, lui proposa de travailler avec lui. Le jeune homme n’hésita pas une seconde. Il attendit juste que les noces soient celebrées, afin que Ghenima puisse l’accompagner.
Par un matin pluvieux, Ghenima quitta son village natal. Mais cette fois-ci, sans appréhension, ni remords. Elle était certes triste de quitter les siens, mais son chagrin sera vite balayé par la présence de Mohand à ses côtés. Désormais, ils n’auront plus à cacher leur amour. Bien au contraire, leur histoire fera vite des envieux, et sera citée en exemple non seulement dans leur village, mais aussi dans tous les villages environnants.
Quelqu’un parla des racines qu’on ne pourrait jamais ni arracher, ni piétiner. Ces racines dès qu’elles sont ancrées deviennent vite cette essence qui donne la vie, et réanime les cœurs. Ce sont les racines de l’amour, les Racines de l’Amour…
Fin
Yasmina-Hanane
Y_hananedz@yahoo.fr
9 août 2011
1.Extraits