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L’Entv «déshabille» Nesma TV /Nessma TV répond à l’Entv Par Amira SOLTANE

8 août 2011

Contributions

L’Entv «déshabille» Nesma TV

Par

«Depuis que j’ai la télé, je mange mieux. Non pas parce que ma femme cuisine mieux, mais tout simplement parce que je ne regarde pas ce qui est dans mon assiette.» [Anonyme]

Dans sa guerre audiovisuelle contre Nessma TV, l’Entv vient de gagner une grande bataille en subtilisant un important programme, qui était prévu sur la chaîne tunisienne des frères Karoui. En effet, selon des sources généralement bien informées au 21 boulevard des Martyrs, l’Entv a acheté les droits de Caméra chorba 2 qui sera diffusé en prime time sur Canal Algérie. L’Entv a carrément acheté le programme grâce à l’apport d’un important sponsor. C’est une grosse perte pour Nessma TV et un important revers pour son image de marque. Pour rappel, Nabil Karoui avait organisé une conférence de presse spécialement pour présenter ce programme à la presse algérienne, en invitant même certains comédiens de la série. Mais comment une télévision privée qui se dit professionnelle comme Canal+ et TF1, se fait doubler de telle sorte? Comment peut-on faire la promotion d’un programme sans avoir au préalable signé un contrat ou obtenu la totalité des cassettes du produit? Selon certaines sources, Nessma TV n’aurait pas payé Bella Prod, les producteurs de Caméra Chorba, se sont rabattus ensuite sur l’Entv.
Et pourtant Bella Prod avait accepté l’année dernière de vendre la première série de Caméra Chorba à Nessma TV pour la modique somme de 130.000 DA l’épisode et cela pour récupérer une partie de l’argent que l’Entv n’avait pas accepté de leur offrir. Bella Prod n’avait pas participé à l’appel d’offres et a préféré travailler avec ses fonds propres. Après avoir obtenu la diffusion de la série sur l’Entv (Il était diffusé avant el adhan), le responsable de Bella Prod avait demandé plus de 1,5 million de dinars à la télévision, ce qu’il n’a pas obtenu à l’époque. Mais avec les nouveaux barèmes appliqués par la Télévision, le service commercial pouvait lui faire une belle offre et l’Entv se faitre même rembourser en plaçant le produit avec un opérateur commercial. Il faut dire que le produit est de très bonne qualité.
Caméra Chorba est l’oeuvre de Karim Khedim (le nouveau Djaâfar Gassem) qui avait reçu le Fennec d’or du meilleur scénario pour Mawîid Mâa El Kadar diffusé durant le Ramadhan 2007. Il a d’ailleurs, secondé Djaffar Gacem en tant que réalisateur seconde équipe (scènes d’action). Karim Khedim a également collaboré à plusieurs épisodes de Nass Mlah City et Chakhsia Makhfia avec SD BOX. Il a réalisé plusieurs publicités comme Tapis d’Or, Super Lai et des spots de sensibilisation (Aprue, Alzheimer). Il a conçu et réalisé une émission de variétés basée sur les archives de l’Entv, intitulée Achna ou Chefna.
Avec Caméra Chorba, Karim Khedim s’est inspiré de Luxo Jr. la fameuse lampe de Pixar, premier court métrage de Pixar, sorti en 1986, une entreprise qui a été rachetée par Disney et qui a créé le célèbre film Toy Story. Caméra Chorba, c’est une caméra vidéo et une télévision animée en 3D et la série se présente à mi-chemin entre le Zapping de Canal+ et la «Caméra Café» de M6. Un concept décalé, qui met en scène des personnages à la limite de la caricature. Caméra Chorba était le seul produit qui pouvait interpeller le téléspectateur algérien, avec ce nouvel épisode de la bataille audiovisuelle entre Nessma TV et l’Entv le Ramadhan s’annonce sans merci sur le paysage audiovisuel maghrébin.

2.

Nessma TV répond à l’Entv

Par

«La télévision deviendra majeure lorsque l’on établira les programmes en fonction des idées et non des moyens.» André Brincourt – Extrait de La télévision

Décidément, la bataille audiovisuelle maghrébine continue entre Nessma TV et l’Entv. Après que la Télévision nationale eut repris un programme à la télévision privée tunisienne, la chaîne des Karoui réplique en achetant une nouvelle série algérienne «Zine saâdek» réalisée par le Tunisien Assaâd Ouslati, pour combler la défection de Caméra Chorba 2. Les frères Karoui ont entamé des discussions en secret depuis trois jours avec l’un des associés de la production de la série, Malek Touati, en vue d’acheter le programme et d’éviter les mêmes problèmes rencontrés avec «Caméra Chorba 2» de Bella Prod. Nessma TV a exigé cette fois, pour se protéger, dans le contrat, l’exclusivité de la diffusion de la série «Zine saâdek». Mais pourquoi Nessma TV cherche absolument à placer un produit algérien sur sa chaîne alors que les autres télévisions tunisiennes et même marocaines ne sont pas intéressées par la production algérienne ramadhanesque? En réalité, la télévision des Karoui cherche à placer des productions algériennes pour maintenir les quelques sponsors algériens qui ont choisi sa chaîne comme espace et leurs conditions sont claires: soutenir un produit algérien. Les annonceurs algériens ne vont pas sur Nessma TV pour encourager la production tunisienne mais pour avoir de la visibilité à travers les productions algériennes. La défaillance de «Caméra Chorba 2» a porté un sacré coup à la politique de la boîte des frères Karoui, créant une méfiance extrême pour tout ce qui peut s’apparenter à un producteur algérien. Et pourtant, le sitcom «Caméra Chorba 2» a été conçu au départ comme un produit destiné aussi bien pour le public tunisien que pour le public algérien (l’épisode du sketch du camping à Hammamet, en est la preuve indéniable). Nessma TV a choisi maintenant, d’assurer ses arrières en choisissant un programme acquis à 100%, puisque le feuilleton ou sitcom «Zine saâdek» est une production indépendante prise en charge par Louna Vision. Une entreprise dirigée par un Algérien formé aux Etats-Unis et qui possède des affaires à Dubaï. Une entreprise très puissante, qui cherche seulement à se frayer un chemin dans le prime time algérien. Mais la direction de l’Entv, avait exigé du producteur de «Zine saâdek», de réduire la série de 23 à 13 minutes et n’a proposé pour le produit que 10.000 DA la minute, ce que le producteur a diplomatiquement refusé. Il a opté ensuite pour Nessma TV après avoir trouvé un terrain de diffusion suite à la sortie préméditée de «Caméra Chorba 2». Selon certaines sources crédibles, «Zine saâdek» était le seul sitcom qui pouvait effacer «Djemaï Family 3» du prime time. En coulisses, les producteurs de cette série auraient accusé d’ailleurs, Sid Ahmed Gnaoui d’avoir exercé une pression sur la télévision pour ne pas accepter ce sitcom, qui s’inspire de «Djemaï Family» à son plus haut niveau. Comme «Djemaï Family», «Zine saâdek» a opté pour le style sitcom américain (Situation comique). Avec une pléiade de comédiens connus: Omar Guendouz, Kamel Bouakaz, Nawel Zaâtar, Omar Chaâbane et la chanteuse Ratiba Chiraz. Les histoires sont très branchées et tourneraient autour de Facebook, le football, la Saint-Valentin, etc. 15 épisodes de 23 minutes de rire et de divertissement qui seront présentés sur Nessma TV en prime time et qui risquent pour cette fois, c’est sûr, de voler quelques téléspectateurs algériens de l’Entv. La bataille du prime time continue…

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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