RSS

68.La mystérieuse affaire de Styles (68e partie)

8 août 2011

1.Extraits

Suspense
La mystérieuse affaire de Styles (68e partie)

Résumé de la 67e partie : Poirot vient informer M. Cavendish qu’une affaire l’appelle à Tadminster…

John sonna et commanda la voiture. Dix minutes plus tard, nous dévalions le parc et roulions sur la grande route menant à Tadminster.
— Maintenant, Poirot, dis-je avec résignation, peut-être voudrez-vous bien me dire tout ce que cela signifie ?
— Eh bien, mon ami, vous pouvez le deviner vous-même en partie. Vous vous rendez bien compte que, puisque Mr Inglethorp est hors de cause, toute la situation est changée. Nous avons à résoudre un nouveau problème. Nous savons maintenant qu’il y a une personne qui n’a pas acheté le poison. Nous avons écarté les faux indices. A nous de trouver les véritables. Je me suis assuré que n’importe quel membre de la famille, à part Mrs Cavendish, qui jouait au tennis avec vous, aurait pu revêtir la personnalité de Mr Inglethorp, lundi soir. En outre, nous savons, par sa déclaration, qu’il posa le café dans l’antichambre. Or, à l’enquête, personne n’a prêté beaucoup d’attention à ce détail, mais maintenant il prend toute sa signification. Nous devons rechercher la personne qui, en fin de compte, a porté ce café à Mrs Inglethorp, et qui est passée dans le hall alors que la tasse était encore sur la table. D’après votre version, deux personnes seulement n’ont pas touché à cette tasse de café : Mrs Cavendish et Miss Cynthia.
— Oui, c’est exact.
J’éprouvai un soulagement très sensible. Mary Cavendish ne serait certainement pas compromise.
— En innocentant Alfred Inglethorp, continua Poirot, j’ai été obligé de montrer mon jeu plus tôt que je ne le prévoyais. Car tant que l’on croyait que je le poursuivais, le criminel véritable n’était pas sur ses gardes. Maintenant, il sera doublement prudent.
Il se tourna brusquement vers moi.
— Dites-moi, Hastings, n’avez-vous pas de soupçons précis au sujet de quelqu’un ?
J’hésitai. A dire vrai, une idée folle et extravagante m’avait traversé une ou deux fois le cerveau. Je l’avais rejetée comme absurde, mais elle me poursuivait quand même.
— On ne pourrait l’appeler un soupçon, murmurai-je, tant c’est insensé !
— Allons, ne craignez rien ! dit Poirot d’un ton encourageant. Parlez franchement. Il faut toujours tenir compte de ses intuitions.
— Eh bien, alors, avouai-je, c’est tout à fait absurde ! Mais je soupçonne Miss Howard de ne pas dire tout ce qu’elle sait.
— Miss Howard ?
— Oui. Vous allez vous moquer de moi.
— Pas du tout. Pourquoi me moquerais-je ?
— Je ne puis m’empêcher de penser que nous avons omis de la comprendre dans les suspects possibles, simplement sur le fait qu’elle était éloignée de Styles, mais, après tout, qu’à une vingtaine de kilomètres. Une auto les franchirait en une demi-heure. Pourrions-nous affirmer vraiment qu’elle n’était pas à Styles le soir du crime ?
— Oui, mon ami, déclara Poirot, nous le pouvons. Un de mes premiers soins a été de téléphoner à l’hôpital où elle travaillait.
— Alors ? (A suivre…)

D’après Agatha Christie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...