RSS

L’historienne française Geneviève Chauvel à El Khabar « Kheiredine Barbarous fut un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les litiges »

7 août 2011

Contributions

Culture

jeudi 2 juin 2011

L’historienne française Geneviève Chauvel à El Khabar

« Kheiredine Barbarous fut un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les litiges »

L’historienne française Geneviève Chauvel à El Khabar « Kheiredine Barbarous fut un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les litiges »  dans Contributions arton979-3d0c2

Connaît-on assez sur la personnalité historique de Kheiredine Barbarous ? C’est une personnalité mythique pour la chercheuse française Geneviève Chauvel. Kheiredine Barbarous (1466-1646), était un grand diplomate ; il réglait souvent pacifiquement les conflits avec les puissances européennes de l’époque. L’auteur du livre Barbarous, Maître de la Méditerranée, Mme. Chauvel a indiqué dans un entretien accordé à El Khabar que le dernier roi d’Alger fut tué par Aroudj, le frère de Kheiredine.

Kheiredine était contre l’assassinat de Toumi, il avait même blâmé son frère pour cet acte…Aroudj fut quelqu’un qui n’hésitait pas recourir à la violence, contrairement à Kheiredine qui faisait preuve de tact et de diplomatie, selon Mme. Chauvel. « Kheiredine et Aroudj n’étaient pas d’accord sur la gouvernance du pays. Ils se sont entendus à partager le pays », a-t-elle ajouté. « Les espagnols avaient préparé une gigantesque campagne pour envahir l’Algérie, ils croyaient qu’ils pouvaient surprendre Kheiredine. La flotte espagnole avait été foudroyée en plein mer. Les populations sont sorties exprimer leur joie et l’ont nommé roi », relèvera-t-elle.

L’historienne française a tenu à ajouter que le livre qu’elle a consacré à Kheiredine Barbarous n’est le premier. Bien au contraire, elle a écris plusieurs livres sur des personnalités musulmanes, à l’instar de Saladin et la femme du Prophète (QSSL), Aicha. Les médias français ont allé jusqu’à annoncer qu’elle a adopté l’Islam.

Pour sa part, l’historien algérien Belkacem Babassi, spécialisée dans l’époque ottomane, a indiqué que les historiens français avaient tenté de déformer les fais historiques de l’époque ottomane (1516-1830). « Ils ont qualifié les ottomans comme des monstres qui opprimaient les populations algériennes ; une manière de dire que nous sommes vos messies ».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...