RSS

12.Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (XII) Par M. A. Haddadou

7 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (XII)
Par M. A. Haddadou

On sait que le rêve occupe une place essentielle dans la pensée musulmane. Légitimé par le Coran, avec l’interprétation des rêves faite par Joseph, il est la voix de l’Invisible. Le Prophète a dit que la vision véridique est le plus bas degré de la prophétie et lui-même a commencé sa mission par des visions prémonitoires (mûbashirât)

qui s’expliquaient clairement à son réveil. Cette expérience déterminative de sa vie lui fera dire que «le rêve est un quarante-sixième de la prophétie». Le Prophète lui-même avait pris l’habitude d’interroger ses compagnons sur leurs rêves de la nuit et les utilisait pour tirer des présages concernant les événements de la journée. Abderrahmane accordait donc un grand intérêt au rêve. Un jour, il voit en rêve Abû Bakr al-Sadîq, le compagnon du Prophète et le premier calife. Il engage avec lui une discussion passionnante, mais voici qu’Abu Bakr l’écarte de la main, en faisant une grimace de dégoût : Abderrahmane a mangé de l’oignon et son haleine dégage une forte odeur. Voilà une expérience dont il faut tirer une leçon : de même qu’il est fortement recommandé de ne pas manger de l’oignon (et de l’ail) quand on se rend à la mosquée, il faut comprendre qu’il ne faut pas manger de l’oignon quand on se met au lit : on risque d’indisposer les pieux personnages que l’on peut rencontrer !

Le journal des locales Edition du 7/8/2011

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130453

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...