RSS

Un 23 juin -Chérif Belkacem, un organisateur-né au service de l’État Il s’est éteint le 23 juin 2009 dans un hôpital parisien

5 août 2011

EPHEMERIDES

Un 23 juin -Chérif Belkacem, un organisateur-né au service de l’État Il s’est éteint le 23 juin 2009 dans un hôpital parisien  dans EPHEMERIDES logo_imp
Edition du Samedi 02 Janvier 2010

Ils nous ont quittés

Chérif Belkacem, un organisateur-né au service de l’État

Il s’est éteint le 23 juin 2009 dans un hôpital parisien


Par : Arab Chih

Un des piliers du fameux groupe d’Oujda aux côtés de Boumediene, Bouteflika et bien d’autres, Chérif Belkacem a été un des hommes politiques phares des années 70. L’éminence grise du groupe.

L’évincement des ténors du GPRA comme Benkhedda, Krim Belkacem et Mohamed Boudiaf de la course au pouvoir en été 62, lui avait ouvert grandes les portes du sommet de l’État.
En septembre 1963, il s’est vu confier le ministère de l’Orientation nationale avant d’hériter en 1964 de celui de l’Éducation nationale. Ayant pris une part active au coup d’État qui a mis fin le 19 juin 1965 au règne de Ben Bella, il fait son entrée au conseil de la Révolution pour ne le quitter qu’en 1975. De par ses qualités d’organisateur, il s’est vu confier la lourde mission de ramener le FLN dans le giron de l’armée.
En 1970, il était nommé ministre des Finances par Boumediene. Après un détour par le conseil national économique et social (Cnes), il rejoint le secrétariat exécutif du FLN, parti unique à l’époque, avant d’entrer en disgrâce à partir de 1975. Il s’exila alors en France pour ne regagner le pays qu’à la faveur des événements d’octobre 1988. C’est en 1994 qu’il sort de sa retraite. Mandaté de convaincre son ancien ami Abdelaziz Bouteflika d’accepter la présidence de la République, il échoue dans sa mission. En 1999, il se porte candidat à la présidentielle avant de se retirer de la course avant même la tenue des élections. Depuis, il est entré dans l’opposition systématique à Abdelaziz Bouteflika qu’il ne porte pas dans cœur. “Je suis celui qui le connait le mieux”, disait-il de lui. Mais son opposition se résume à quelques écrits qu’il publiait, de temps à autre, dans la presse nationale. Il s’est éteint à Paris, le 23 juin 2009 des suites d’une longue maladie. Né au Maroc le 10 juillet 1930 d’un père originaire de Oum El-Bouaghi et d’une mère marocaine (Fès), Chérif Belkacem a poursuivi ses études à Dar El Beïda avant de rejoindre en 1956 les rangs de l’ALN. Commandant de la zone de Tlemcen (Wilaya V historique) jusqu’à la fin de 1959, “Si Djamel’’ regagna ensuite l’état-major de l’ALN en tant que responsable du PC/Ouest.
De solides affinités s’étaient alors créées avec des hommes comme Boumediene, Kaïd Ahmed, Medghri et Bouteflika qui créeront le groupe d’Oujda.
Doté d’un grand humour, Chérif Belkacem “Si Djamal” pour les intimes n’en est pas moins un organisateur hors pair. Ses talents, il les a mis au service d’une tâche sacrée : l’édification d’un Etat algérien moderne.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=127886&titre=Ch%C3%A9rif%20Belkacem,%20un%20organisateur-n%C3%A9%20%20au%20service%20de%20l%E2%80%99%C3%89tat&

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...