RSS

Al-Qaïda, plutôt un alibi

5 août 2011

Contributions

A l’heure où la déstabilisation du monde arabe pourrait devenir une réalité, les pays occidentaux développent une thèse ou expriment plutôt leur crainte que les chutes des régimes en place n’amènent au pouvoir les islamistes.

Pour eux, islamisme rythme avec Al-Qaïda. D’où est venue Al-Qaïda et quels ont été les inspirateurs ? La communauté internationale sait quand même très bien que la naissance de celle-ci doit d’abord son existence à la politique américaine du deux poids, deux mesures dans la région du Proche- Orient plus particulièrement. Al-Qaïda n’est pas tombée du ciel. Les Américains euxmêmes le savent quand il leur avait fallu mobiliser contre le communisme. Pour lutter contre le communisme, il leur a fallu encourager l’intégrisme dans les pays musulmans et encourager les valeurs démocratiques dans les pays de l’Est. Aujourd’hui, les pays musulmans, dont les pays arabes, le paient cher en termes de déstabilisation et personne ne pourra affirmer que cela va s’arrêter bientôt. Ce que les pays occidentaux ont contribué de beaucoup à créer leur échappe des mains. Al-Qaïda ne constitue-t-elle pas une création des pays occidentaux ? De grandes puissances militaires, surtout celles qui avaient subi des frappes terribles sur leur propre territoire, à savoir l’Angleterre et l’Espagne (attentats de Londres et Madrid), ont cessé de parler des menaces de rupture de la sécurité internationale portées par Al-Qaïda. Elles ont cessé également d’affirmer et de réaffirmer que cette dernière se trouve dans un processus de mondialisation de son influence. La même remarque pourrait être invoquée à l’égard des Etas-Unis, qui ont mis à profit le 11 septembre pour se redéployer dans le monde et porter leurs forces armées au plus près de la Russie et des champs pétroliers dans le cadre d’une «géostratégie des contournements» des territoires russe et afghan, pour ce qui concerne le tracé des gazoducs et des oléoducs. B. B.

L’AUTHENTIQUE Quotidien national d’information — N° 5099 – Jeudi 28 Juillet 2011 — Prix : 10 DA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...