RSS

66.La mystérieuse affaire de Styles (66e partie)

5 août 2011

1.Extraits

Suspense
La mystérieuse affaire de Styles (66e partie)

Résumé de la 65e partie : Poirot pourra-t-il convaincre Summerhaye de l’innocence de Inglethorp ?

Mesdames, messieurs, dit Poirot en saluant comme un conférencier, je vous ai demandé de vous réunir ici. Le but de cette réunion concerne Mr Alfred Inglethorp.
Inglethorp était assis un peu à l’écart. Je crois qu’inconsciemment chacun avait légèrement éloigné sa chaise de la sienne. Il eut un léger tressaillement lorsque Poirot prononça son nom.
— Monsieur Inglethorp, enchaîna Poirot, s’adressant directement à lui, une ombre tragique plane sur cette demeure.
lnglethorp hocha tristement la tête.
— Ma pauvre femme, murmura-t-il. Pauvre Emily ! C’est terrible.
— Je ne crois pas, monsieur, continua Poirot sèchement, que vous vous rendiez tout à fait compte combien la situation peut être grave pour vous.
Et comme lnglethorp ne paraissait pas saisir la portée de ces paroles, il insista :
— Monsieur Inglethorp, vous courez un très grand danger.
Les deux détectives s’agitèrent. Je vis l’avertissement officiel : «Tout ce que vous direz servira contre vous», voler sur les lèvres de Summerhaye. Poirot reprit :
— Me comprenez-vous, maintenant, monsieur ?
— Non, que voulez-vous dire ?
— Je veux dire, déclara Poirot délibérément, que l’on vous soupçonne d’avoir empoisonné votre femme.
A cette franchise, un petit cri s’échappa de tous les assistants.
— Juste ciel ! s’écria lnglethorp, en se levant d’un bond. Quelle idée monstrueuse ! Moi ! empoisonner ma très chère Emily ?
— Je ne crois pas, continua Poirot, en le surveillant étroitement, que vous ayez bien compris l’impression défavorable que votre déposition a produite à l’enquête. Monsieur Inglethorp, après ce que je viens de vous dire, continuerez-vous à refuser de nous apprendre où vous étiez lundi après-midi, à six heures ?
Alfred Inglethorp se laissa retomber sur sa chaise en poussant un sourd gémissement, et il enfouit son visage dans ses mains. Poirot s’approcha de lui et le domina.
— Parlez ! cria-t-il d’une voix menaçante.
— Non, je ne crois pas que personne puisse être assez infâme pour m’accuser de ce que vous dites.
Poirot hocha la tête, comme s’il venait de prendre une grave décision.
— Soit, dit-il. Alors, je parlerai pour vous.
Alfred Inglethorp se dressa de nouveau.
— Vous ? Comment pouvez-vous parler ? Vous ne savez pas.
Il s’interrompit vivement.
Poirot se retourna et nous fit face :
— Mesdames, messieurs. Je vais parler ! Ecoutez ! Moi, Hercule Poirot, j’affirme que l’homme qui est entré chez le pharmacien et qui y a acheté de la strychnine à six heures, lundi soir, n’était pas Mr Inglethorp, car, à six heures du soir de ce jour, Mr Inglethorp raccompagnait Mrs Raikes chez elle, revenant d’une ferme voisine. Je puis citer cinq témoins qui jureront les avoir vus ensemble, soit à six heures, soit un peu plus tard. Et comme vous le savez peut-être, la ferme de l’Abbaye, la demeure de Mrs Raikes, est située à au moins deux milles et demi du village. L’alibi ne fait donc aucun doute. (A suivre…)

D’après Agatha Christie

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130360

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.