RSS

121.Etranges pouvoirs (121) Par M. A. Haddadou

5 août 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (121)
Par M. A. Haddadou

Quand on lit les procès-verbaux des séances de Victor Hugo avec les esprits, on a l’impression de lire des pages des Misérables ou de La Légende des Siècles. Aujourd’hui, plus personne ne doute qu’ils soient du poète.

Pourtant, les participants aux séances attestent tous que le poète n’est pas au guéridon et que lui se contente de poser les questions et de transcrire les réponses, en comptant les coups. Pour les partisans du spiritisme, il n’y a pas de doute que ce sont bien les messages des esprits que Hugo a transcrits, tout au plus, le poète a-t-il servi de médium. Cette hypothèse a été contestée par les parapsychologues qui pensent que c’est Victor Hugo lui-même qui produisait les réponses, en les communiquant par télépathie aux participants. Ceux-ci produisaient les coups, inconsciemment sur le guéridon. Serge de Mutigny, qui a passé au crible les messages, est d’un autre avis. Prenant comme exemple la séance du 17 décembre 1854 au cours de laquelle a «parlé» Galilée, il écrit : «La séance a eu lieu entre 21h 45 et 1h 20 du matin, soit 215 minutes, presque 13 000 secondes. Il existe à peu près de 4 000 lettres dans le texte. Si l’on considère qu’il faut en moyenne dix coups frappés à la table pour définir une lettre (en considérant que la lettre A ne compte qu’un coup et que la lettre Z nécessite vingt-six coups) on en arrive à ce chiffre ahurissant de trois coups par seconde sans tenir compte des arrêts indispensables. La chose n’est pas possible. Avec la meilleure volonté du monde, il est totalement impossible, pendant deux ans et demi, de décrypter des messages matin et soir, à raison de trois coups par seconde !» L’explication est que Hugo composait (inconsciemment), les messages avant que les coups ne soient donnés !

http://www.infosoir.com/edit.php?id=130359

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...