RSS

Politiquement urgent

4 août 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Politiquement urgent dans Contributions chemin_16

Point de vue

Par Ahmed Meskine

Politiquement urgent

Début de la désormais traditionnelle audition des ministres par le président de la République pour faire le point et évaluer l’état d’avancement du programme quinquennal.

Un programme marqué cette année par une conjoncture internationale des plus inattendues avec ce fameux «printemps arabe» qui pose plus de questions qu’il n’en résout. Jusqu’à présent du moins. Que vont-ils lui présenter en dehors des chiffres lassants faits de taux, de sommes d’argent et d’écarts qu’il ne sache déjà? En dehors de la symbolique d’un Ramadhan qui exige plus d’efforts que d’habitude, en plein mois d’août en plus, les ministres devront passer le test de l’année cette fois-ci pour montrer de quoi ils sont capables non plus techniquement mais politiquement. Politiquement, parce que les questions politiques sont plus importantes maintenant que de savoir comment construire une route, faire une comptabilité nationale ou encore établir un plan d’action pour la préservation de l’environnent. Politiquement parce que le vent de la liberté et celui de la création de plus de richesses pour offrir un travail à tous ceux qui en expriment le désir, sont une affaire politique. C’est une question de choix stratégiques qui engage l’avenir du pays au moment où mêmes les plus grandes puissances sont menacées de cessation de paiement. Les hydrocarbures ne sont pas durables et seule la ressource humaine affiche encore une possibilité de développement réelle. Quels sont alors nos atouts sachant que les partis politiques sont dans l’impasse, occupés qu’ils sont à s’ériger vainement en force de changement? Plus de partis comme le permettra la prochaine Constitution n’aboutira qu’à une reproduction à l’identique, bien que permettant un souffle nouveau, mais pas forcément porteur d’espoir pour une réforme profonde. On accepte malgré tout que le plus grand parti demeure celui de la majorité silencieuse, sans possibilité d’embrigadement et restant comme source intarissable pour les émeutes. Reste une solution tant attendue. Celle de remercier le gouvernement pour les «efforts consentis» et pour avoir atteint ses limites y compris techniques, puis en constituer un autre avec une dimension politique à même de répondre aux préoccupations des jeunes qui ont tant besoin de vérités, de confiance en leur pays et d’espoir. De délais. A les écouter, nos jeunes rêvent de moins en moins de partir, mais attendent de se réaliser ici. Ils rêvent en tous cas d’une autre Algérie où les chiffres des ministres sont visibles dans leur quotidien, à chaque coin de rue et pas seulement lors du passage en revue imposé par le président. Ils rêvent de ministres qui ne se détachent plus de leur réalité une fois accrochés aux cimes du pouvoir. De ministres aux cheveux noirs ou blonds sans teinture qui savent parler simplement de politique.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...